CAN 2023

Kaba Diawara (sélectionneur guinéen) : « On a payé cash nos erreurs…c’est une nouvelle étape qu’on a franchie »

Mis à jour le 6 février 2024
Publié le 06/02/2024 à 11:34 , , , ,

Le sélectionneur Kaba Diawara et son staff sont maintenus par la fédération guinéenne de football malgré leur élimination à la CAN 2023. Le Syli National n’avait jamais atteint le cap des quarts de finale de cette compétition.

Kaba Diawara est arrivé en conférence de presse avec un large sourire, histoire de camoufler sa grande déception car une fois de plus la Guinée ne verra pas la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

« Tout s’est joué sur des détails. On avait des occasions mais nous n’avons pas su les saisir, le football est ainsi. Nous rentrons à la maison et l’heure sera au bilan afin de voir ce qui a marché et l’inverse », a confié le tacticien du Syli National.

Battus 3-1 par la République démocratique du Congo, les Guinéens s’arrêtent en quart de finale.

« On a eu la chance de marquer ce 1er but. Cependant, je pense qu’on ne les a pas fait assez douter, c’est-à-dire qu’il fallait garder ce score jusqu’au cooling Break pour aller à la mi-temps avec une avance. On aurait même pu mettre un deuxième but ».

Désarçonné après l’erreur de Facinet Conté qui a amené le deuxième but congolais (ndlr : un penalty converti par Yoane Wissa), le Syli National a perdu ses moyens.

« Et en deuxième mi-temps, on a cette balle de 2 buts à 1, on rate l’occasion. Et sur l’action qui suit on concède un penalty, ça fait très mal dans la tête. On pousse et ce 3ème but de la RDC arrive, c’est vraiment anecdotique. C’est vraiment dommage qu’on n’ait pas su le faire très longtemps », regrette Kaba Diawara.

Cependant, le Guinéen a ciblé le problème de son équipe.

« Ce qui nous manque, c’est l’efficacité. On pouvait faire mieux, on a eu cette balle pour mener au score, si on marquait, ça allait être 2 buts à 1. On connaît les axes d’amélioration, on va travailler pour s’améliorer. C’est vrai que ça ne se fera pas du jour au lendemain. Aujourd’hui on a payé cash nos erreurs, on va devoir se reprendre comme à chaque fois. Les garçons se sont investis, ils ont tout donné, on perd en quart de finale, c’est une nouvelle étape qu’on a franchie. Maintenant il faut aller haut », ajoute Kaba Diawara.

Kaba Diawara a signé un contrat de deux ans (qui expire cette année) avec deux années en option avec la Fédération guinéenne de football. La tendance est donc à une activation de ces deux années supplémentaires pour garder une stabilité et une continuité en vue de la CAN 2025 au Maroc. Le président Mamadi Doumbouya est en tout cas fier de lui et ses joueurs.

Le Président de la FGF, Bouba Sampli a eu une discussion avec Kaba Diawara et son staff au soir de l’élimination face au Congo. Une réunion est prévue avec le ministère qui entend d’abord tirer les conclusions de cette CAN 2023 et l’objectif de demi-finale assigné à l’équipe avant de partir.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE