Société

Inondations, bientôt un comité bipartite pour lutter contre le phénomène

Mis à jour le 5 juillet 2022
Publié le 05/07/2022 à 5:00 , ,

Un comité spécialement dédié à la lutte contre les inondations verra bientôt le jour en Côte d’Ivoire. C’est la recommandation faite par le Premier ministre Patrick Achi, au cours d’une rencontre le 30 juin 2022 avec les maires des dix communes d’Abidjan. Objectif, adresser au mieux la problématique des inondations qui endeuillent chaque année des familles en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Il aura pour mission de déterminer les mesures d’urgence à prendre pour atténuer l’impact des inondations. La mise sur pied du comité de lutte contre les inondations est la principale décision arrêtée lors de la rencontre entre le Premier ministre et les maires des dix communes d’Abidjan.

 

Ce comité bipartite verra l’implication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité d’une part et des maires du District d’Abidjan d’autre part, dans l’organisation des secours pour les sinistrés en identifiant des abris temporaires.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, le cimetière d’Abobo-Doumé sous les eaux

 

La mise en place de ce comité vient ainsi en soutien aux actions déjà engagées par le gouvernement afin de limiter les dégâts liés aux inondations. Dans la foulée, le gouvernement par le truchement du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a lancé une opération de déguerpissement des zones à risques dans le District d’Abidjan. Dénommée ‘’Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque’’, cette opération a débuté le 5 juin dernier et concerne 4 000 ménages avec environ 25 000 personnes.

 

Selon les données recueillies auprès des services de secours d’urgence, d’avril à juin 2022, au total 19 décès et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans le District d’Abidjan du fait des inondations observées pendant cette saison des pluies.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE