Société

Inondations à Grand-Bassam, le préfet annonce des décisions radicales

Mis à jour le 27 juin 2023
Publié le 27/06/2023 à 3:49 , , , , ,

Aux grands maux, les grands moyens. Suite à une visite de terrain, le préfet de Grand-Bassam, commune où des quartiers sont inondés en cette saison des pluies, monte au créneau. Sidibé Nassou annonce des décisions radicales pour adresser au mieux l’épineuse question des inondations dans cette ville touristique.

 

 

Plusieurs quartiers sous les eaux avec les fortes précipitations qui se sont abattues sur le Grand Abidjan. C’est le triste visage qu’affiche la ville de Grand-Bassam depuis quelques semaines.

En dépit des solutions palliatives engagées par les autorités municipales, le mal persiste. Les caniveaux encore disponibles sont malheureusement envahis d’ordures empêchant ainsi l’écoulement des eaux de pluie. Face à ce triste constat, une réunion de crise du comité départemental de gestion des inondations de Grand-Bassam a été organisée en urgence le lundi 26 juin 2023. A l’issue de ce conclave, le préfet de Grand-Bassam est descendu sur le terrain pour s’imprégner des réalités que vivent les populations et y apporter des solutions immédiates. Après son constat, l’autorité préfectorale annonce de grandes décisions.

 

LIRE AUSSI: Inondation à Grand-Bassam : 219 victimes enregistrées, comment pompiers et autorités organisent les secours 

 

« Vous constatez avec nous, l’incivisme dont on parlait. Ce sont les constructions qui sont faites sur le passage de l’eau. Nous avons des bassins avec des véhicules usagers, des pneus et malheureusement c’est devenu de gros dépotoirs d’ordures. Tant que ces constructions seront là, l’eau sera obligée de trouver asile dans les domiciles. Il faut des décisions courageuses sinon on ne pourra pas s’en sortir. Nous allons saisir la brigade du ministère de la Construction et nous allons procéder à la destruction de ces constructions. Nous sommes contraints de faire le bonheur des populations contre leur gré. Chacun va assumer. C’est vrai que Grand-Bassam est une commune à fort risque d’inondation mais si on enlève l’incivisme, les risques seraient moindres », annonce Sidibé Nassou.

Selon le point de sauvetage et de sécurité du centre de secours urbain de la ville, 12 familles de 55 personnes ont été prises en charge le vendredi 23 juin, 25 familles de 94 personnes secourues le samedi 24 juin 2023, pour un total de 37 familles de 149 personnes.

La police et la gendarmerie sont également mobilisées sur le terrain à travers l’organisation de patrouilles et de zones de filtrage, afin de sécuriser les zones sinistrées. Des zones qui deviennent malheureusement un repère pour les bandits, donc sujettes aux vols, aux casses de véhicules et de domiciles.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE