Sport

Hébergement CAN 2023, le plan B de la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 4 décembre 2023
Publié le 04/12/2023 à 5:00 , , , ,

Le pays aura-t-il les capacités hôtelières nécessaires pour accueillir le déferlement humain qui se fera dès janvier 2024 ? C’est l’une des questions qui se pose en prélude à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations que le pays va abriter. Invité de l’émission Droit Dans les Yeux de 7info, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, fait des précisions.

 

 

Les yeux du monde seront braqués sur la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Et pour cause, le pays est l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2023. La compétition va naturellement drainer du monde. Mais le pays hôte a-t-il les ressources hôtelières nécessaires pour accueillir ses invités pendant 30 jours ? A cette question, Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF, invité de l’émission Droit Dans les Yeux, répond sans équivoque.

« Il ne faut pas que les ivoiriens se fassent peur, aucun pays au monde n’est capable d’accueillir un afflux de 1,5 million à 2 millions de personnes à un moment, à un endroit. En Côte d’Ivoire, nous avons des solutions qui sont simples mais efficaces. La première, il y a huit pays d’Afrique de l’ouest qui sont qualifiés. Donc une bonne partie des ressortissants venant de ces pays qualifiés va se loger chez leurs compatriotes qui vivent en Côte d’Ivoire. Ensuite, il s’est développé une flopée de constructions de résidences meublées à Abidjan, plusieurs personnes vont utiliser ces logements sous forme de Airbnb pendant la CAN. Enfin, plusieurs hôtels de différents standings ont également été construits dans plusieurs villes du pays et pourront absorber une partie des visiteurs », révèle Idriss Diallo dans l’entretien à voir en intégralité sur la chaîne 7info et sur Youtube via le lien https://www.youtube.com/watch?v=OXpaeytcfSU

 

LIRE AUSSICAN 2023-2024 : un système de billetterie renforcé, 59 points de vente partout en Côte d’Ivoire

 

Les ressortissants des pays qualifiés et autres pays intéressés par la participation à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, ne seront pas les seuls visiteurs attendus de janvier à février 2024. Des dispositions particulières seront prises par le Comité d’organisation de la CAN pour ses autres hôtes de marque.

« Notre obligation au niveau du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, ce sont les équipes, tout le staff de la Confédération africaine de football (CAF) et ses invités. Quand vous accueillez une Coupe d’Afrique, vous signez un cahier des charges dans lequel vous avez des engagements. Et l’un des engagements du pays hôte c’est d’héberger toutes les équipes qui viennent, full options jusqu’à la fin de la compétition. Au total, le COCAN va accueillir environ 2 500 personnes. Sur ce point, nous sommes entièrement prêts », précise le président de la FIF.

Abidjan, San-Pedro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo sont les cinq villes qui vont accueillir la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE