Côte d’Ivoire

« Guillaume Soro doit rendre des comptes à la Côte d’Ivoire » estime Affi N’Guessan

Mis à jour le 27 novembre 2023
Publié le 27/11/2023 à 11:00 , , ,

Pascal Affi N’Guessan a son idée pour atteindre la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Selon le président du Front populaire ivoirien (FPI), elle doit passer entre autres par des exigences à faire à l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.

C’est la première réaction de Pascal Affi N’Guessan, depuis l’annonce de Guillaume Soro de mettre fin à son exil. Le président du Front populaire ivoirien (FPI), voit en cette décision de l’ancien président de l’Assemblée nationale une opportunité d’entendre ce dernier sur les différentes crises politico-militaires qui ont secoué la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011.

« Au FPI, nous observons avec une grande attention les pérégrinations de Guillaume Soro auprès des juntes militaires de la sous-région. Il annonce son retour en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens l’attendent ; car en tant que chef de l’ex-rébellion armée qui a endeuillé le pays, Guillaume Soro doit rendre des comptes à la Nation ivoirienne au nom de la réconciliation nationale », commente Affi N’Guessan dans un discours prononcé le vendredi 25 novembre 2023 à l’ouverture du 2e congrès ordinaire du COJEP, le parti de Charles Blé Goudé.

A LIRE AUSSI : Guillaume Soro décide de mettre fin à son exil, voici ce qu’en dit le ministre Vagondo Diomandé

Après plusieurs mois de silence, Guillaume Soro s’est adressé à ses militants dans un message vidéo sur les réseaux sociaux, le dimanche 12 novembre 2023. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait révélé qu’il met fin à son exil qui dure depuis quatre ans. Quelques heures après l’annonce vidéo, l’ex-leader estudiantin était reçu à Niamey par le général Tiani, président de la transition au Niger. Il a ensuite été reçu le 21 novembre 2023 par le capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition du Burkina Faso.

« Rendre des comptes, ce n’est pas demander pardon sur les réseaux sociaux ou dans des médias internationaux. C’est faire acte de repentance pour tout le mal causé à notre pays, c’est le faire lors d’une cérémonie solennelle », fait remarquer Pascal Affi N’Guessan.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE