International

Goma : l’aéroport bombardé, l’armée congolaise accuse le Rwanda

Mis à jour le 17 février 2024
Publié le 17/02/2024 à 10:00

L’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a subi des tirs de dromes dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024. L’armée congolaise accuse le Rwanda.

 

Nouvel épisode dans la crise diplomatique qui oppose la RDC et son voisin de l’Est, le Rwanda. L’armée congolaise a accusé ce samedi 17 février 2024 Kigali d’avoir attaqué avec “des drones“ l’aéroport de Goma, dans l’est du pays, une région où la rébellion du M23 combat les forces régulières.

« Dans la nuit, à 02H00 du matin, heures locales (00H00 GMT), les drones d’attaque de l’armée rwandaise, qui ont bien évidemment quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC“, a déclaré le porte-parole de l’armée pour le Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike qui pointe le doigt accusateur sur le Rwanda.

LIRE AUSSI : RDC, retour sur 63 ans d’indépendance tumultueuse de l’ex-Zaïre

Selon l’officier supérieur, “au regard des trajectoires suivies par les tirs, ces drones ont visé les aéronefs des forces armée congolaise (FARDC)“.

Mais heureusement, poursuit, le porte-parole des FARDC, aucun aéronef militaire n’a été touché mais plutôt les avions civils.

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la RDC est en proie à des violence perpétrées par des groupes armés. L’agression serait soutenue par le Rwanda et l’Ouganda.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE