Côte d’Ivoire

Forces spéciales – Le colonel Tibé Bi Lopoua exige discipline, entraînement et cohésion

Mis à jour le 8 janvier 2019
Publié le 08/01/2019 à 4:48 , ,

Le colonel Tibé Bi Lopoua nouveau commandant des forces spéciales de Côte d’Ivoire a pris fonction à la tête de ce corps d’élite. C’était ce mardi 8 janvier à l’occasion d’une cérémonie de prise de commandement à la base des forces spéciales à Adiaké à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan.

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang des forces spéciales, de part le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais le colonel Tibé Bi ici présent. Vous lui obéirez…« , s’en suit une remise du drapeau national ivoirien maqué de l’insigne des forces spéciales. Ça y est, le colonel Tibé Bi est le nouveau commandant des forces spéciales de Côte d’Ivoire. Par ces mots, le général de division Doumbia Lassina, par ailleurs chef d’état major général des armées et également ex-commandant des Forces spéciales lui confie ce corps avec pour consigne d’en assumer la garde tout le temps de son commandement.

Face à ses hommes, le colonel Tibé Bi promet s’engager pleinement pour remplir la tâche à lui confiée afin de mériter la confiance placée en lui par le président Alassane Ouattara, le ministre d’État, ministre de la Défense et son prédécesseur. «  Je veillerai sans relâche à l’effet d’assumer dignement et loyalement cette haute mission », promet-il. Non sans souligner qu’il le fera avec »humilité » et « sans tomber dans la suffisance ».

Ce commandement, le nouveau patron des forces spéciales  l’inscrit dans la volonté d’œuvrer à donner à ce corps, des moyens adéquats pour une capacité de réaction efficace. A savoir notamment les équipements à renforcer et surtout l’entraînement des hommes. Ce dans la discipline et la cohésion.

 » Durant tout le temps de mon commandement, je n’aurai qu’une seule priorité. Maintenir et accroître notre capacité opérationnelle afin que les forces spéciales demeurent un élément essentiel dans l’outil de défense de notre pays face aux agressions extérieures où intérieures sous toutes leurs formes« , assure le colonel Tibé Bi. Et d’ajouter que « discipline, entraînement et cohésion » seront les principaux axes qui conduiront son action.

Il a par ailleurs exhorté ses hommes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour « entrer dans l’histoire par la grande porte, la porte de la fierté et de la respectabilité ».

Le colonel Tibé Bi Lopoua est diplômé en langue espagnole de l’Université d’Abidjan Cocody. Ancien élève de troupe à l’EMPT de Bingerville, il a successivement fait l’école des forces armées de Bouaké, l’école des forces armées de Zambakro ( Yamoussoukro). Il a aussi exercé des postes de responsabilité à Korhogo, Akouedo, Bouaké, Grabo. Aux forces spéciales depuis 2011, il a été successivement commandant d’un détachement léger de sécurité à Akrakro, commandant de la base d’Adiaké.

Richard Yasseu envoyé spécial

source : rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE