CAN 2023

Finir un des meilleurs 3es, les différents schémas qui s’offrent à la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 23 janvier 2024
Publié le 23/01/2024 à 4:30 , , , , ,

4 -0 face à la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire a enregistré dans la soirée du lundi 22 janvier 2024, sa deuxième défaite dans la Coupe d’Afrique des nations qu’elle accueille sur son sol. Avec cette autre défaite, la sélection ivoirienne brise pratiquement son rêve de jouer le deuxième tour de ce tournoi continental. Mais l’espoir de continuer l’aventure pourrait encore exister.

 

Les Eléphants de Côte d’Ivoire en 8e de finale de la CAN 2023 ? Cela pourrait être encore possible. Malgré les deux défaites enregistrées dans le groupe A où ils sont logés (0-1 face au Nigéria, et 0-4 face à la Guinée équatoriale), la sélection ivoirienne pourrait se retrouver au second tour de la compétition si l’on s’en tient à des probabilités faites par certains observateurs de la CAN Côte d’ivoire 2023.

Mais ce passage de l’état actuel des Eléphants à celui de qualifié en 8e de finale, nécessite des conditions à remplir qui ne dépendent pas des concernés. Pour la sélection ivoirienne, il faudrait figurer parmi les meilleurs 3es des différentes poules de cette CAN 2023.

Cyrille Djedjed est un journaliste ivoirien. Il est de cet avis. Selon lui, à ce niveau la Côte d’Ivoire a un cas de figure sûr pour être parmi les meilleurs 3es.

« Pour être parmi les 4 meilleurs 3es, la Côte d’Ivoire qui est dans la poule A, a deux cas de figure. La première configuration est que la sélection peut être le meilleur 3e des groupes A, C et D. Ou dans la deuxième configuration, la Côte d’Ivoire être le meilleur 3e des groupes A, B et F », fait-il remarquer à 7info.

Dans les détails, il explique que pour la première configuration, il faut attendre les résultats des groupes C et D.

« Le groupe C est composé du Sénégal (06 points), la Guinée (04 points), le Cameroun (01 point), et la Gambie (00 point). Ici, tous les regards sont tournés vers le Cameroun. Si ce dernier perd, il reste à 1 point. La Gambie son adversaire aura alors 03 points comme la côte d’Ivoire et tout va se jouer sur le goal différentiel. Dans le groupe D, mathématiquement, aucun des pays ne pourrait finir derrière la Côte d’Ivoire au classement des 3es. Car dans ce groupe, l’actuel 3e est l’Algérie qui a deux points tandis que le 4e est la Mauritanie qui a zéro point. En cas de victoire de ce dernier, il aura 3 et goal différentiel qui sera supérieur à celui de la Côte d’Ivoire. Cela fait que les Eléphants ne peuvent pas passer dans la première configuration », analyse-t-il pour 7info.

A LIRE AUSSI : Match Côte d’Ivoire – Nigeria, les tops et les flops chez les Éléphants

A en croire le confrère, le destin des Eléphants se jouera plutôt dans la configuration A, B et F.

« La seule chance est dans la configuration A, B et F. Là-bas, le Ghana a fini 3e avec deux points dans le groupe B. La Côte d’Ivoire est 3e avec 3 points dans le groupe A. Dans le groupe F, le Congo est deuxième avec 2 points tandis que le Maroc est premier avec 04 points. La Zambie qui est 3e a 02 points et la Tanzanie a 01 point. Le Congo joue contre la Tanzanie. En cas de victoire du Congo, le Congo aura 05 points, ce qui est largement supérieur à la Côte d’Ivoire. La Tanzanie, elle, restera alors à 01 point. Dans le cas inverse, c’est la Tanzanie qui aura 04 points, donc au-dessus de la Côte d’Ivoire », explique-t-il.

Mais, poursuit le confrère, dans ce groupe F, l’actuel 3e est la Zambie. Si cette sélection ne bât pas le Maroc, dit-il, elle reste à 02 points, or la Côte d’Ivoire a 03 points.

« Le schéma le plus plausible est donc la victoire du Maroc sur la Zambie qui automatiquement qualifierait les Eléphants », conclut Cyrille Djedjed.

Logée dans le groupe A, la Côte d’Ivoire a remporté un match contre la Guinée-Bissau et perdu deux matchs contre le Nigeria et la Guinée équatoriale. Le pays hôte de la CAN 2023 totalise 03 points avec un goal différentiel -3.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE