CAN 2023

CAN 2023 : le Ghana sombre, l’Égypte et le Nigeria tenus en échec

Mis à jour le 15 janvier 2024
Publié le 14/01/2024 à 11:37 , , , ,

L’entrée dans la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2023 se fait avec des difficultés pour le Ghana, l’Égypte et le Nigeria. Ces trois nations n’ont pas pu s’imposer à leurs adversaires.

Pas de victoire pour le Ghana, l’Égypte et le Nigeria. Pour leur premier match de la CAN Côte d’Ivoire 2023, ces trois pays n’ont pas répondu comme pouvaient l’attendre leurs supporters.

Face à la Guinée équatoriale, le Nigeria a été tenu en échec. Les Super Eagles ont même été les premiers à encaisser un but.  Un but inscrit par I. Salvador à la 36e minute de jeu.

Les Equato-guinéens n’avaient pas fini de célébrer leur but qu’ils se sont fait surprendre par le Nigeria. À la 38e minute, V Osimhen égalise pour son pays. 1 but affiche dès lors le tableau d’affichage.

C’est d’ailleurs sur ce score de parité, que les deux équipes se sont séparés ce dimanche janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Les pharaons d’Égypte aussi tenus en échec

Les Egyptiens n’ont pas fait mieux. Eux également ont été tenus en échec par le Mozambique. Pourtant, les pharaons ont été les premiers à ouvrir le score dès l’entame du match.

A LIRE AUSSI : Seko Fofana marque le 1et but de la CAN Côte d’Ivoire 2023

Mais les septuples champions d’Afrique vont par la suite subir les assauts des Mozambicains très déterminés. Les adversaires de l’Égypte ne lâchent plus rien. Presque sur toutes les balles, Ils finissent d’abord par égaliser.

1-1 puis 2-1. Les Mozambicains mènent au score. Le tableau d’affichage est resté ainsi jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais dans le temps additionnel, Mohamed Salah et ses coéquipiers poussent. Ils finissent par obtenir gain de cause puisqu’à avant la fin du temps additionnel, les pharaons reviennent au score.

Le black stars ne brillent pas face au Cap Vert

Face au Cap Vert pour son premier match dans cette CAN 2023, le Ghana est tombé ce dimanche 14 janvier 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Plateau. C’est d’ailleurs un match presque maîtrisé par les Requins bleus. 17 minutes après le coup d’envoi, le Cap Vert qui se montait très menaçant jusque-là ouvre le score par un but de Jamiro.

Il faudra attendre à la seconde mi-temps pour voir la réaction du Ghana. À la 56e minute, sur une action, A. Djiku égalise pour le Ghana. Les blacks stars vont par la suite pousser. Sans succès.

Bien au contraire ils vont subir la ténacité et la volonté de leurs adversaires qui sentent de plus en plus que le Ghana est prenable. La détermination des Capverdiens finit par payer. Dans les temps additionnels, précisément à 92e minute, Gary Rodrigues alourdit le score. 2-1 est le score resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le Cap Vert réalise ainsi sa première victoire dans une phase finale de CAN.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE