Société

Environnement, la forêt sacrée de Gbepleu restaurée

Mis à jour le 29 juillet 2020
Publié le 29/07/2020 à 10:56 , ,

Le président de la République, Alassane Ouattara, en vue de renforcer le statut de protection de toutes les forêts sacrées de la Côte d’Ivoire a signé le décret N°2020-424 du 29 avril 2020 définissant les modalités de protection de celles-ci. Ainsi, la forêt sacrée de Gbepleu, coeur de la ville de Man où repose l’âme des ancêtres fondateurs de Man agressée par la population, va être réhabilitée, protégée et valorisée pour le bonheur de tous.

« Je suis très heureux de voir le combat qui a failli me coûter la vie arriver à terme avec une belle victoire sur les agresseurs et profanateurs de cette forêt. Les gens ont même construit en détruisant une bonne partie. Cette forêt est le coeur de Man. Dans cette forêt repose, l’unique fille qui a été sacrifiée par nos aïeux afin que Man soit ce qu’il est aujourd’hui. Manlé, celle que Man porte fièrement le nom repose dans cette forêt. Les singes qui y sont sont sacrés. Malheureusement, des individus se donnaient le luxe de vendre cette forêt. Nous nous sommes levés et aujourd’hui, le gouvernement a réagi« , se réjouit Gonce Pierre, chef de canton de Man campagne, défenseur farouche de cette forêt.

Pour réconforter les villageois de Gbepleu dans leur position, le samedi 25 juillet dernier, lors de l’opération 1 jour cinq millions d’arbres, la direction régionale des eaux et forêts a décidé de planter des arbres sur l’espace détruit. « Nous avons décidé de faire le planting de 1600 plants composés d’essences locales et des fruitiers, tels que les bananiers, manguiers, avocatiers, etc. afin de renforcer la biodiversité et de permettre l’alimentation naturelle des singes sacrés menacés de disparition », indique le directeur régional des eaux et forêts, le Lt/Col Djan Yapo Evariste.

Selon lui, un projet d’inventaire faunique et floristique, en cours permettra d’évaluer le potentiel existant en vue d’une meilleure gestion de la forêt sacrée de Gbepleu dont les enjeux écologiques, socioculturels, scientifiques et touristiques ne sont plus à démontrer. Au dire du directeur régional des eaux et forêts du Tonkpi, avec le planting de 1600 plants dans la forêt sacrée de Gbepleu, ce sont au total 138000 plants qui ont été mis en terre soit 150 hectares reboisés du 13 juin au 25 juillet 2020 par la population.

Soro Kayaha Jérôme, préfet de la région du Tonkpi dont l’implication dans la préservation  de cette forêt est appréciée par la population a fait savoir que des comités de veille seront installés dans tous les villages riverains des forêts sacrées en vue de donner l’alerte en cas d’actions ou d’activités tendant à leur dégradation. Surtout à la population de Gbepleu, l’autorité préfectorale a demandé d’oeuvrer pour la pérennisation de ce domaine culturel que leur ont laissé en héritage leurs ancêtres.[Photo d’archives]

Olivier Dan correspondant 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE