Défense

En tournée de sensibilisation, le Général Apalo Touré exhorte ses hommes à éviter de se faire « manipuler » 

Mis à jour le 15 mai 2020
Publié le 15/05/2020 à 4:55 , ,

« Ne vous laissez pas  manipuler parce que chacun à son métier. Nous sommes de la sécurité et de la défense, c’est ça notre métier », a recommandé le Général Apalo Touré Alexandre à ses hommes, rencontrés ce mercredi 13 mai. 

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, a effectué, ce mercredi 13 mai 2020, une visite à Kononfla (région de la Maraouhé).

Arrivé dans cette ville vers 19H pour rencontrer le personnel de la Brigade de Gendarmerie, il a demandé aux gendarmes de veiller à leur propre santé, de sensibiliser les populations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, d’assurer avec professionnalisme la sécurisation des personnes et des biens.Le commandant supérieur a aussi évoqué les conditions de vie et de travail du personnel, la collaboration avec les populations et les autres forces (armée, police).  Lors de ses échanges avec ses hommes, s’agissant des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le Général leur a demandé de ne pas être des relais.

Après plus d’une heure et demie d’échanges, le cap est mis vers 20H30, sur la ville de Sinfra. Dans les locaux de la Brigade de ladite localité, il a vérifié les conditions de travail des gendarmes avant de rejoindre Bayota quelques minutes après. De 21H40 à 02H00 du matin, le Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré s’est entretenu avec le personnel de Ouragahio et Gagnoa.

« Vous êtes un corps qu’on appelle la Gendarmerie. Un corps sur lequel les Institutions Républicaines reposent « , a réaffirmé le Commandant Supérieur.

« Sans distinction d’origine, de race, vous devez veiller sur tous les citoyens qui vivent sur le territoire ivoirien » a-t-il recommandé aux gendarmes.

Par ailleurs, il a surtout invité ses hommes à être des amis de la population. « Travaillez franchement, je vous demande d’être les amis, les frères des populations », a-t-il poursuivi. Le Commandant Supérieur a invité les gendarmes à « rester stoïques» face aux manipulateurs.

De 2H à 4H30 du matin, ce sont les gendarmes des villes de Diégonéfla, Oumé et Hiré qui l’ont accueilli. A cette occasion, il les a exhortés à être des gendarmes exemplaires en bannissant la corruption et le racket dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes.

Pour terminer la présente tournée et avant de regagner Abidjan, le Général de Division ALEXANDRE APALO TOURÉ s’est arrêté à Djékanou, à 6H du matin. Là, il a réitéré le même message. En tout cas, la nuit de mercredi à jeudi dernier, le « Général-terrain » a encore réussi le pari de sa constante proximité avec ses hommes. Le cap sera mis les jours à venir, sur d’autres localités du pays.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Gendarmerie

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE