Elections locales 2023

Élections locales 2023, voici ce qui est interdit dans les bureaux de vote

Mis à jour le 18 août 2023
Publié le 18/08/2023 à 12:42 , , , ,

Le président de la Commission électorale indépendante, Coulibaly Kuibiert a annoncé le jeudi 17 août 2023, que la campagne électorale pour les élections municipales et régionales du 2 septembre aura lieu du 25 au 31 août 2023. Pendant le scrutin, certaines pratiques ne seront pas admises.

Ce jeudi 17 août 2023, le président de la CEI rencontrait des candidats aux élections locales. C’est avec eux que Coulibaly Kuibiert a évoqué le déroulement des scrutins 2023. À l’en croire, pour le rendez-vous du 2 septembre, il y a des comportements à proscrire.

Le président de la CEI a indiqué que toute forme de campagne prématurée est strictement interdite. Cela, a-t-il précisé, « pourrait entraîner des conséquences graves, y compris l’invalidation des candidatures ».

Sur ce même sujet, Coulibaly Kuibiert a dénoncé l’utilisation de pratiques frauduleuses telles que les affichages incitant la population à voter avant la période officielle de campagne. Il a averti que de tels actes pourraient compromettre la validité des candidatures, indépendamment du poids politique ou de l’obédience des candidats.

« Vous dénoncez la fraude de la CEI, fraude qui n’est pas avérée, mais vous en commettez une qui est plus expressive. Celle de faire des affiches, sur lesquelles vous invitez la population à voter avant la période. Ne faussez pas les règles du jeu. Il faut attendre le moment. C’est aussi ça la fraude », a-t-il déclaré.

Kuibiert a appelé donc l’ensemble des partis politiques et groupements politiques à respecter les règles établies.

« À partir de ce jour, si quelqu’un pose des actes allant dans le sens de la contrariété de la loi, sa candidature peut être invalidée. Je le dis sincèrement. Ne prenez pas de risques. Ne nous mettez pas au défi. Si vous nous mettez au défi, ce n’est pas bon », a-t-il prévenu.

Fermeture des bureaux de vote à 17 H 00

Pour ce qui est de la présence des électeurs dans l’isoloir, les téléphones portables sont interdits lors des élections locales couplées municipales et régionales du 2 septembre, ajoute Coulibaly Kuibiert. Il précise toutefois que cette mesure ne concerne pas les représentants des candidats et les membres de la CEI.

Il a rappelé la nécessité de signer obligatoirement les procès-verbaux par les représentants des candidats. Non sans rassurer qu’il existe désormais un espace réservé au bas des fiches de ces PV, où le cas échéant, les représentants des candidats pourront exprimer leurs griefs ou mécontentements.

Le président de la CEI a aussi fait savoir que les contestations passent désormais à trois jours francs, conformément à la loi en vigueur. Le dépouillement se fait toujours sur place comme cela a toujours été le cas, lors des échéances antérieures a ajouté Coulibaly Kuibiert, avant d’interdire aux représentants des candidats de signer les procès-verbaux avant la fin du dépouillement.

Personnel d’astreinte interdit de vote, sauf si…

Enfin, le président de la CEI a signifié l’interdiction de vote du personnel d’astreinte.

« Les gendarmes et policiers en mission ne voteront pas s’ils ne sont pas inscrits dans le bureau de vote. De même, le président du bureau de vote ne devra voter que s’il est inscrit dans ce bureau de vote »

Les bureaux de vote, a-t-il insisté, fermeront à 17h 00 Gmt.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE