Élection CAF : Jacques Anouma, seul face à la FIFA ?

Mis à jour le 3 mars 2021
Publié le 02/03/2021 à 5:30 , , , ,

Le candidat à la présidence de la CAF Jacques Anouma sera face au candidat préféré par le président de la FIFA Gianni Infantino.

 

La FIFA a son candidat à l’élection de la CAF. Il s’agit du Sud-Africain Patrice Motsepe. À Rabat le samedi 27 février 2021, Gianni Infantino a demandé aux autres prétendants de retirer leurs candidatures au profit du président du club Mamelodi Sundowns. Une proposition que refuse Jacques Anouma qui veut aller au bout.

Les discussions à Rabat se sont soldées par l’abdication d’Ahmed Yahya de la Mauritanie et d’Augustin Senghor, qui s’en remet au président sénégalais Macky Sall. L’objectif pour les dirigeants du football mondial, trouver un consensus autour d’un candidat unique, en la personne de Patrice Motsepe, soutenu par Gianni Infantino, le président de la FIFA.

« Motsepe a la préférence de la Fifa »

L’instance suprême du ballon rond propose donc son candidat à l’Afrique pour le scrutin le 12 mars 2021.

« L’idée de la Fifa est de mettre ensemble les quatre candidats, sous l’égide du Maroc, pour qu’ils se mettent d’accord pour un programme commun, et désigner parmi eux un seul candidat » explique un candidat avant de poursuivre « Motsepe a la préférence de la Fifa, qui veut quelqu’un de nouveau pas impliqué dans l’ancienne direction, pour attirer les nouveaux sponsors, les investisseurs et donner une plus belle image de la CAF après tout ce qui s’est passé ».

LIRE AUSSI: CAF, Jacques Anouma aux journalistes : « Je vous demande officiellement de m’accompagner »

Lors de la conférence de presse de lancement de la campagne de Jacques Anouma le vendredi 19 février 2021 à l’auditorium du ministère ivoirien des affaires étrangères, des journalistes avaient dénoncé l’immixtion de la FIFA dans les affaires africaines. Selon eux, le gouvernement mondial du ballon rond risque de mettre à mal la discipline sur le continent.

Anouma maintient sa candidature, malgré tout

« Motsepe a le plus mauvais profil des quatre, ce serait une marionnette » assure Bacary Cissé, patron de l’hebdomadaire sportif du Sénégal Record.

Pour sa part l’ancien président de la FIF, Jacques Anouma, ayant appris que Gianni Infantino lui préférait Motsepe, a estimé que le dernier mot revenait aux présidents des fédérations locales.

« Ce sera à eux de décider. S’ils veulent que la FIFA continue d’imposer ses choix en Afrique ou s’ils souhaitent leur indépendance. Nous allons à une élection, tout est possible » faisait savoir l’envoyé spécial de CAF et la FIFA en Afrique.

La question est désormais de savoir si Jacques Anouma osera se dresser seul contre la grosse machine FIFA. Pour l’heure, sa candidature pour le scrutin du 12 mars prochain est maintenue.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE