Politique

Élection à la Présidence du PDCI : Tidjane Thiam, en roue libre ?

Mis à jour le 5 décembre 2023
Publié le 05/12/2023 à 1:13 , , ,

Avec le retrait de la candidature du vice-président Noel Akossi Bendjo ajoutée à l’invalidation de celle du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, la voie est-elle libre pour l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam à la présidence du PDCI ?

Présenté comme le favori principal de cette élection, Tidjane Thiam, devait se coltiner quatre barons du parti parmi lesquels Noël Akossi Bendjo et Maurice Kacou Guikahé, pour espérer succéder à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, lors du prochain congrès extraordinaire électif, prévu le 16 décembre. La partie ne semblait pas être gagnée d’avance pourtant lui en dépit de la vague de soutien populaire à sa candidature au sein du parti.

Mais seulement en 48h et à deux semaines du congrès, le vent semble avoir tourné très largement en faveur de Tidjane Thiam. Le dimanche 3 décembre 2023, dans un communiqué, Noël Akossi Bendjo a décidé de retirer sa candidature et de rallier Tidjane Thiam.

« Le vice-président Noël Akossi Bendjo et le ministre Tidjane Thiam ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam à l’élection du Président du Parti lors du 8e congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 16 décembre 2023 », ont écrit les deux personnalités, dans un communiqué conjoint.

A LIRE AUSSI: Tidjane Thiam « Je suis candidat au privilège de vous servir »

Le lendemain, le comité électoral, chargé de valider les candidatures, a rejeté celle de Maurice Kacou Guikahué. L’organe électoral interne a invoqué une procédure judiciaire pendante à l’encontre du secrétaire exécutif national du PDCI, devant la justice ivoirienne.

Le rejet de sa candidature et le ralliement d’Akossi Bendjo ouvrent-ils ainsi la voie à une victoire de Tidjane Thiam ?

Pour l’éditorialiste Ferro Bally, l’invalidation de la candidature de Maurice Kacou Guikahué est profitable à Tidjane Thiam.

Le secrétaire exécutif national du PDCI « représentait, des cinq candidats à la candidature, le plus sérieux adversaire contre Thiam », affirme-t-il dans une publication, sur les réseaux sociaux.

« Parmi les candidatures qui ont été déposées, celle de Maurice Kacou Guikahué devrait être l’une des plus légitimes au sein du PDCI-RDA. Voir cette candidature rejetée jette un discrédit sur la démocratie qui doit être célébrée dans cette formation politique. Comment se fait-il qu’elle a été rejetée surtout qu’il est le secrétaire exécutif national de ce parti donc qui connaît bien cette formation politique », analyse pour 7info, Koné Mébra, analyste politique joint par la rédaction.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE