Politique

Election 2020 | Laurent Gbagbo n’a pu obtenir un casier judiciaire pour son dossier de candidature

Mis à jour le 31 août 2020
Publié le 31/08/2020 à 2:41 , ,

Les partisans de Laurent Gbagbo réunis au sein de EDS ont déposé son intention de candidature pour la présidentielle, après Ouattara, Bédié et Affi, avec le casier judiciaire qui fait défaut.

Le représentant du candidat, George Armand Ouégnin a promis compléter le dossier avant minuit, heure de clôture du dépôt de candidature. Le problème dans le dossier de l’ex-président réside sur le casier judiciaire. A ce propos, selon le représentant du candidat de EDS, il n’a pas reçu ce document de la part des autorités judiciaires. À en croire les informations de George-Armand Ouégnin, il n’est pas sûr que le casier judiciaire soit acquis avant la clôture du dépôt candidature.

« Au nom de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et Souveraineté, nous venons de déposer la candidature de notre référent politique, Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », a déclaré George Armand Ouégnin, qui représentait Laurent Gbagbo. Pour lui, « bien que le nom Gbagbo  ait été radié de la liste électorale par manoeuvre judiciaire juridico-politicienne », EDS a posé ce jour cet acte pour traduire sa « volonté contre l’exclusion par peur d’un candidat dans une compétition à venir« . Il dit faire confiance au conseil constitutionnel vers lequel les regards seront désormais tournés.

Comme annoncé, le dossier de candidature de Laurent Gbagbo est entre les mains de la Commission électorale indépendante (CEI). Mais, un document important manque au dossier du candidat de EDS.

C’est à 09h ce matin que la délégation de EDS conduite par son président, Pr George Armand Ouégnin est arrivée au siège de la CEI. Elle a été reçue d’abord par le président de l’institution, Coulibaly Kuibiert Ibrahime. Après les échanges dans une bonne ambiance, la délégation s’est rendue à la salle du secrétariat de la CEI où elle est reçue par le secrétaire général de l’organe en charge des élections. C’est celle, qui abrite le dépôt de dossiers de candidature.

Tout a commencé par la présentation du candidat du jour. Après la réception du dossier présenté au nom du candidat Laurent Gbagbo, il ressort que des documents manquent au dossier. Trois (03) documents au total. Le casier judiciaire, le spécimen de logo du parti et le spécimen.

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE