Société

Éducation nationale: voici comment réussir sa rentrée scolaire

Mis à jour le 24 août 2021
Publié le 23/08/2021 à 7:00 , ,

Dans quelques semaines, ce sera la rentrée des classes en Côte d’Ivoire. Cette période qui marque la fin des vacances constitue souvent un véritable casse-tête pour les parents et les élèves eux-mêmes. Pour réussir sa rentrée scolaire, Franck-Arnaud Traby, conseiller éducatif, donne des recettes.

Le lundi 13 septembre 2021 sonnera la rentrée scolaire. Les élèves ivoiriens vont reprendre le chemin des salles de classe après trois mois de repos. C’est un moment très important pour les parents et élèves. Mais, faut-il des dispositions particulières pour cette période ? Interrogé par 7info, Franck-Arnaud Traby, un professeur de Lettres et coach éducatif a donné des astuces pour les parents et les élèves. Selon lui, les deux acteurs ont une part de responsabilité à prendre.

La responsabilité des élèves est engagée

« Elle s’articule autour des dispositions morales et psychologiques que les élèves voudront prendre pour se mettre dans le bain. Cela doit se faire sous le regard vigilant des parents », a précisé le professeur de Lettres.

L’élève doit commencer à se mettre à l’idée que la rentrée est pour bientôt. Pour ce faire, il doit s’intéresser donc à ses cahiers. « Même s’il doit regarder la télé, il faut qu’il s’intéresse à des documentaires instructifs qui le plongent déjà dans le bain. L’élève doit se préparer à passer de l’univers des vacances à celui de la rentrée. Préparation psychologique et morale, c’est le premier point », conseille-t-il.

LIRE AUSSI: Éducation nationale : voici la moyenne d’orientation en seconde A et C pour l’année 2021

Pour le conseiller éducatif, les élèves doivent chercher à savoir comment la nouvelle classe qu’il va aborder sera. Ceux en cycle d’observation (6e, 5e et 4e), il leur conseille de chercher à savoir le fonctionnement de l’école, le fonctionnement d’un collège. « Par exemple, pour les élèves admis en 6e, ils feront face à des changements. Les garçons en pantalon et les filles en jupe », fait savoir le coach en éducation.

Franck-Arnaud Traby fait aussi savoir que ces élèves vont avoir en face d’eux, plus d’une dizaine de professeurs. Il y aura donc un changement de l’univers et un changement de fonctionnement et cela pourrait les perturber. « En ce moment-là, les parents doivent intervenir pour leur dire que tout va changer, que vous ne serez plus en culotte ou en robe. Vous n’aurez plus affaire à un instituteur, mais à des professeurs », a-t-il recommandé.

« Pour les anciens élèves, c’est la routine », a fait savoir Franck-Arnaud Traby. Il recommande à ceux-là de se remettre dans le bain. Pour ceux qui vont aborder la classe de 4e, il leur conseille de se mettre à l’idée que le contenu des mathématiques va changer. « Pour ceux qui sont en classe d’examens, ils doivent se préparer », ajoute-t-il.

La responsabilité des parents, selon le coach éducatif

« Les parents doivent préparer la rentrée des classes avec les élèves. Ils doivent faire le projet éducatif avec leurs enfants », a insisté le professeur de Lettres.

À en croire Franck-Arnaud Traby, le parent doit demander à l’enfant combien de moyenne il espère avoir au premier semestre de l’année scolaire. « Le parent doit en ce moment faire savoir à l’enfant les dispositions à prendre pour avoir la moyenne qu’il souhaite obtenir. Le parent peut aussi chercher des encadreurs pour combler un déficit dans une matière. Quant à l’élève, il va déjà se mettre au travail  et dans la peau de celui qui veut avoir cette moyenne », a-t-il suggéré aux parents.

Le deuxième point sur lequel les parents d’élèves doivent mettre l’accent est le choix de l’école de l’enfant, selon lui. Franck-Arnaud Traby conseille donc aux parents de se rassurer que les écoles qu’ils choisissent sont des écoles de qualités. Après le choix de l’école, les parents doivent prendre contact avec la direction de cette école pour savoir les activités scolaires et extra-scolaires dispensées. « Les parents doivent tenir compte des activités extrascolaires qui vont permettre à l’enfant d’apprendre en même temps et de s’égayer », a-t-il insisté.

Pour finir, Franck-Arnaud Traby recommande aux parents de tout mettre en œuvre pour que les tenues des enfants soient prêtes avant la rentrée scolaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE