Côte d’Ivoire

Droit de l’homme, des journalistes formés sur le travail forcé à Gagnoa

Mis à jour le 5 décembre 2023
Publié le 05/12/2023 à 1:30 , , , , ,

Connaître la différence entre l’esclavage et le travail forcé, maîtriser la thématique afin de participer à son éradication en Côte d’Ivoire. Voici le thème qui a mobilisé les professionnels des médias à Gagnoa dans la région du Goh du 4 au 7 décembre 2023. 

Le travail forcé est une violation du droit humain, il faut le combattre. C’est le message porté à l’attention des journalistes ivoiriens réunis à Gagnoa dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités.

Organisée par la fondation International Cocoa Initiative (ICI), cette rencontre vise à informer, former et accompagner les acteurs des médias afin que ces derniers participent à l’éradication totale du travail forcé, une situation qui demeure encore une réalité en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Opération maraude: 101 enfants vulnérables extraits des rues d’Abidjan

« Il était important pour nous d’inviter les professionnels des médias à cette formation afin que ces derniers nous aident dans l’abolition totale du travail forcé en Côte d’Ivoire. En leur donnant les informations sur le phénomène, nous leur permettons d’avoir les outils nécessaires pour éveiller les consciences et surtout prévenir le phénomène dans nos localités », fait savoir Maxime Lohoues, responsable du bureau régional d’International Cocoa Initiative (ICI) Daloa.

Pendant plusieurs heures, lors de la première journée, Alexandra Azaud, une spécialiste du travail forcé à la fondation, a situé le contexte et les enjeux de ce phénomène en Côte d’Ivoire.

Les directeurs des radios de proximité qui prennent part à l’atelier apprécient la rencontre.

A LIRE AUSSI: Assalé Tiémoko confirme sa victoire aux Municipales partielles à Tiassalé (CEI)

« Cette formation permet de mieux comprendre la thématique du travail forcé en Côte d’Ivoire. Pour nous professionnels de la communication, c’est une nécessité de maîtriser le sujet. Et je pense que les choses se déroulent bien. Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas vraiment. Aujourd’hui, on a une idée assez claire de ce qu’il se passe. Nous serons désormais mieux outillés pour traiter l’information dans nos différentes rédactions », a réagi à 7info, Eric Gohou, le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire.

L’Organisation internationale du travail (OIT) définit le travail forcé comme tout travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s’est pas offert de plein gré.

En Côte d’Ivoire, il existe selon plusieurs organisations internationales, des cas de travail forcé, d’où la mise en place de dispositions réelles pour le combattre.

Éric Coulibaly, envoyé spécial 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE