Société

Drogue, environ une tonne de cocaïne saisie dans un bateau de pêche

Mis à jour le 9 novembre 2023
Publié le 09/11/2023 à 3:00 , , ,

Encore de la drogue saisie. L’opération a eu lieu sur un bateau de pêche dans lequel le colis illicite était dissimulé. C’était le samedi 4 novembre 2023.

Il s’agit de cocaïne. Environ une tonne de ce produit est tombée aux mains des forces militaires qui interviennent au large de côtes de l’Afrique de l’ouest. L’opération a été menée par le Porte-Hélicoptères amphibie (PHA) Mistral de la Marine nationale française.

La saisie a eu lieu le samedi 4 novembre 2023. Elle a porté sur une quantité de 885 kg de cocaïne sur un bateau de pêche. Selon l’information, le navire en question de long de 15 mètres, venait des côtes sud-américaines quelques jours auparavant. Et à en croire la route maritime empruntée, se rendait en Europe.

A LIRE AUSSI : Drogue, 2,4 tonnes de cocaïne saisies dans un bateau de pêche

Mais grâce à une bonne « coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N) et l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel », fait savoir la Préfecture maritime de l’Atlantique.

Ce coup de maître n’est pas le premier. Le 24 septembre 2023, sur un bateau de pêche, 2,435 tonnes de cocaïne avaient également été saisies. Toujours au large de l’Afrique de l’ouest. L’année précédente, le mercredi 30 novembre 2022, c’est sur la base de renseignements, marine française avait aussi fait une autre saisie. Il s’agit de 4 607 kilogrammes de cocaïne, intercepté dans le golfe de Guinée. La découverte a été faite dans des ballots sur un navire d’origine brésilienne de 21,5 mètres de long.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE