Culture

Dj Arafat, l’empire s’effondre

Mis à jour le 16 août 2022
Publié le 13/08/2022 à 11:00 , , ,

La Côte d’Ivoire se souvient de DJ Arafat décédé dans un accident de moto, le 12 août 2019. Dj Arafat, une des légendes de la musique ivoirienne et arrachée brusquement à l’affection des siens et de la Yôrôgang, sa bande de copains.

 

La Yôrôgang, regroupait les plus proches amis de Arafat DJ et notamment les fans de l’artiste. Il a brillé par sa notoriété controversée, dans le pays et au-delà des frontières ivoiriennes, toute une décennie.

Malheureusement, la tempête qui a suivi la disparition de son mentor Arafat DJ n’a pas permis au groupe de rester soudé. Pris au dépourvu par cette disparition soudaine et tragique, les membres du groupe ont fendu en dénigrements les uns contre les autres avant de se disloquer. Mais qui étaient ces incontournables de Arafat DJ.

Olokpatcha, l’éternel bras droit

Après le décès de Dj Arafat le 12 août 2019, son ami intime Olokpatcha, par ailleurs membre de la Yôrôgang, avait fait face à de nombreuses embrouilles avec les fans et la mère du Yorobo. Dans une interview, le bras droit de Dj Arafat a révélé qu’il avait été dans le temps victime de menaces de mort à plusieurs reprises. Une situation qui l’a conduit à quitter le groupe pour se consacrer à son « business de vendeur de poisson » dans un quartier de Cocody.

Pour lui, « le roi du Coupé décalé était un artiste complet qui a boosté la jeunesse ivoirienne » durant la dernière décennie, confie-t-il à 7Info. Devenu un opérateur économique, l’homme ne manque pas de passer prendre un verre, à ses temps libres, avec ses ex-copains plus proches comme Serge Esso. Chargé des événements de la Fondation Arafat Dj Forever.

Serge Essoh, le cerceau de l’empire Yôrôbô

Considéré comme le cerveau de tous les grands projets artistiques et événementiels de la Yôrôgang, Serge Esso se proclame comme le partenaire professionnel d’Arafat DJ. On le trouvera sur ses bases à Cocody Angré où se réunissent généralement les copains de ‘’Zeus’’. Derrière son bureau, il rend hommage à son ami, en arborant le tee-shirt officiel de l’an 3 du décès du “fils” artistique de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko. « On était lié par le travail », précisant comment Kamazar Groupe, dont il est directeur des opérations, a beaucoup soutenu l’artiste dans ses productions.

Georges, discret Manager

Arafat, c’est aussi Georges Manadja, aujourd’hui responsable culturel de la fondation.

Cousin de l’artiste, il a été longtemps le manager du ‘’Commandant Zabra’’ avant de s’attacher les services du chanteur Serge Beynaud. Il est à cheval entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. À Abidjan, même s’il garde sa casquette de manager d’artiste, Georges confie à 7info qu’il s’investit dans l’immobilier et gère plusieurs appartements dans la capitale économique ivoirienne, après avoir passé la main à Arnaud Jaguar.

Les “binguistes” de France

Lui aussi a décidé de passer à autre chose. En effet, Arnaud Jaguar, l’ex-manager de feu Dj Arafat, a donné sa vie à Dieu en passant par le baptême pour devenir Arnaud Lemuel. Il s’est retiré en France, tout comme d’autres ténors de la Yôrôgang comme Ali le code et le danseur Ordinateur qui lui, devient un chorégraphe dans l’Hexagone.

Son binôme BB sans os, mène sa petite carrière musicale à Abidjan, en attendant un véritable décollage à l’image de son mentor Arafat Dj.

Pour ce qui est des relations de Carmen Sama et les proches de Arafat Dj, la veuve a pris ses distances, notamment avec la Yôrô Gang. Après avoir été chouchoutée par sa belle-mère Tina Glamour devenue Lady Glam, pendant et après les obsèques de Arafat Dj, leurs relations se sont dégradées ces deux dernières années. Poussant Carmen Sama à couper les ponts avec l’ex-épouse de Houon Pierre et la grande famille.

LIRE AUSSI : Chanteurs et humoristes regrettent la mort d’Arafat DJ

La veille de ce 3e anniversaire de décès, Carmen Sama, de son vrai nom Yao Maryse Carmen, s’est retirée à Yamoussoukro, loin de la Yôrôgang et des Chinois (fans de Arafat DJ).

Carmen Sama, veuve émancipée

Celle qui a su s’attirer les faveurs de feu DJ Arafat avant son décès va faire des dons aux personnes vulnérables, notamment des enfants du village SOS de Yamoussoukro dans la matinée.

Souvent décriée pour ses photos sexy diffusées sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment qu’elle se dévalorise en postant des photos osées, essayant tant bien que mal de gérer sa popularité grandissante.

Le mercredi 11 mai 2022, la belle Carmen Sama qui affiche désormais luxe et voyages glamours, a clairement manifesté le désir de se remarier.

« Seigneur, regarde ta fille… Envoie-moi un homme bon qui pourra m’aimer comme je l’aimerais et qui aimera avant tout, ma fille. Je suis fatiguée d’être célibataire », a-t-elle écrit sur son compte Snap.

Un choix qui lui vaut le soutien de certains de ses proches comme Sidiki Diabaté, mais aussi et surtout des piques, des critiques parfois très sévères. Pour certains, ce rapprochement de la veuve du ‘’Commandant Zabra’’ avec son ex-ami chanteur malien, est loin d’une simple amitié.

Pour ses détracteurs, Carmen Sama est désormais la femme du chanteur Sidiki Diabaté.

Récemment présent à Abidjan pour un concert organisé pour la fête de Tabaski, l’artiste mandingue, Sidiki Diabaté a fait une grande annonce sur sa relation avec la veuve de Dj Arafat, Carmen Sama. L’artiste malien a laissé entendre, lors d’une conférence de presse tenue le 9 juillet 2022 à Abidjan, le type de relation qu’il entretenait avec Carmen Sama, la compagne de feu DJ Arafat.

« Carmen Sama, c’est ma femme », a-t-il répondu au journaliste. Une manière pour lui d’expliquer qu’il se doit de lui apporter son soutien.

 

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE