Politique

Dialogue politique, Une nouvelle plateforme de la société civile veut être un intermédiaire entre les différentes parties

Mis à jour le 5 février 2021
Publié le 05/02/2021 à 12:00 , , ,

La famille des organisations de la société civile ivoirienne s’est agrandie avec une nouvelle plateforme. Il s’agit de la Société civile des opinions ouvertes et publiques (SCOOP).

Son objectif est d’éviter à la Côte d’Ivoire d’autres crises politiques comme celle vécue à la faveur de la présidentielle du 31 octobre 2020. Pour ce faire, la plateforme Société civile des opinions ouvertes et publics (SCOOP) s’est donné pour mission de rassembler les Ivoiriens autours de certaines valeurs, telles que : le dialogue, le bon ton, et le respect de l’autorité.

Née le 02 février 2021, SCOOP entend œuvrer en faveur de la cohésion sociale, la solidarité autour de valeurs et de principes de qualité qui puissent faciliter le dialogue entre les différents acteurs politiques.

« Aujourd’hui, on a un problème de dialogue entre les mouvements et partis politiques. On est passionné par ce qui ne devait pas être objet de passion. Et cela contribue à creuser un fossé entre les organisations politiques. Nous au SCOOP, nous voulons être l’intermédiaire entre le pouvoir et l’opposition pour régler sans bruit, même nuitamment les problèmes auxquels notre société est confrontée, notamment celui du respect de l’autorité », a confié à 7info.ci, François-Dominique Delafosse, le président de cette plateforme.

Pour atteindre ces objectifs, SCOOP compte s’appuyer sur son vaste réseau composé de plusieurs organismes internationaux, d’experts en divers domaines.

« Notre réseau est constitué de plusieurs organismes internationaux, de hauts magistrats, de journalistes internationaux. Nous avons un personnel de qualité », explique-t-il. Non sans ajouter que son organisation est ouverte à tout citoyen ivoirien qui désire être membre.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE