Société

Des jeunes manifestent à Jacqueville dans un litige foncier

Mis à jour le 29 mai 2020
Publié le 29/05/2020 à 4:59 , , ,

Des jeunes ont manifesté contre ce qu’ils estiment être une expropriation de terre, à Jacqueville, a appris 7info. Jointe au téléphone, une source a indiqué que ces jeunes accusent Oda Edouard de vouloir brader les terres situées dans la commune de Jacqueville juste à droite du pont jusqu’au village d’Adoukro. 

Et pendant le soulèvement, la gendarmerie est intervenue, la circulation perturbée, est revenue à la normale. Le pont Philippe Yacé qui était fermé à la circulation a été rouvert. « Cette histoire date de depuis longtemps« , confie notre source.

Deux mois auparavant, Oda Edouard, président de la mutuelle des fils et filles d’Adoukro a affirmé que le site litigieux est « déclaré d’utilité publique par l’Etat ».

A lire aussi: LES AVOCATS DE SORO « DENONCENT UNE TENTATIVE D’EXECUTION POLITIQUE »

Selon lui, toutes les communautés dont des pêcheurs béninois qui peuplent Adoukro, et qui y ont des «intérêts quelconques », seront indemnisées sous le contrôle du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

«L’indemnisation correspond à la destruction des plantations et impenses réalisées existant sur les terrains agricoles. Les indemnités sont déterminées à, partir du barème fixé par le ministère de l’Agriculture, selon l’article 6 du décret n°2013-6224 du 22 mars 2013, modifié et complété par le décret n°2014-25 du 22 janvier 2014 portant réglementation de la purge des droits coutumiers sur le sol pour intérêt général, » avait précisé Oda Edouard.

«Il ne faudrait donc pas s’offusquer inutilement de voir que les autorités préfectorales, judiciaires, les Forces de l’ordre et les ministères concernés se déploient sur le terrain pour exécuter les instructions du chef de l’Etat en ce qui concerne le projet Adoukro, ville nouvelle », » a-t-il ajouté.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE