Politique

Critiquée, la CPI assure qu’elle poursuit les enquêtes sur la crise en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 28 juin 2021
Publié le 28/06/2021 à 6:00 ,

Laurent Gbagbo est de retour en Côte d’Ivoire après son acquittement définitif par la CPI. Mais l’organe judiciaire annonce que des enquêtes sont toujours en cours pour situer les responsabilités de la crise post-électorale de 2010-2011.

L’annonce a été faite au cours d’une rencontre de sensibilisation et d’information dans la commune de Yopougon quartier Doukouré. Les habitants de cette localité ont vécu des heures chaudes le 12 avril 2011, quelques heures après l’arrestation de l’ex-président Laurent Gbagbo dans sa résidence de Cocody.

Des années plus tard, le souvenir est toujours vif. Les populations continuent de panser leurs blessures, d’où la visite de Cissé Kadizatou de l’Unité de sensibilisation à la CPI.

Elle demande de pardonner.

« Pour notre bonheur et celui de nos enfants, il faut qu’on puisse se mettre ensemble pour construire la Côte d’Ivoire. Il faut pardonner et ne plus revenir sur ce qui s’est passé. Il faut éviter de se plaindre du fait que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés et qu’ils veuillent rentrer chez eux. Ce sont des Ivoiriens au même titre que vous. Tournez la page et allez à la réconciliation », a exhorté la responsable de la CPI.

A LIRE AUSSI : Acquitté, Laurent Gbagbo invite la CPI à rechercher les auteurs des 3000 morts dans d’autres camps

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, après 8 ans de procès à la Cour pénale internationale (CPI) est diversement apprécié par des victimes de la crise post-électorale. Certaines estiment en effet que l’organe judiciaire a failli à sa mission. Elle n’a pu établir les faits et trouver les responsables des 3000 morts dénombrés par les organisations internationales.

Mais Cissé Kadizatou rassure que le procureur poursuit les enquêtes afin que justice soit rendue pour les victimes.

« Je tiens à préciser qu’en ce qui concerne le cas Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le dossier est clos. Ils ont définitivement été acquittés. Mais le bureau du procureur poursuit les enquêtes. Je ne puis vous donner les détails de ce qui se prépare ou vous dire s’il s’agit de tel ou tel autre camp qui sera poursuivi. Car la CPI est une association avec des entités distinctes et indépendantes. Cependant, vous devez savoir que la question des victimes est au cœur de toutes les actions entreprises. Et vous ne serez pas laissés pour compte », a-t-elle assuré.

A LIRE AUSSI : Blé Goudé réclame des dommages et intérêts à la CPI

Après Abidjan, la tournée de sensibilisation des communautés affectées par les conflits sur le mandat et les activités judiciaires de la CPI en Côte d’Ivoire se rendra dans d’autres villes. Il s’agit d’Adzopé, Bangolo, Bonoua, Bouaké, Daloa, Duekoue, Guiglo, Korhogo, Man, San Pedro et Toulepleu.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE