Eco-business

Coopération économique, une cinquantaine d’entreprises turques exposent à Abidjan

Mis à jour le 5 octobre 2023
Publié le 05/10/2023 à 11:00 , , , , ,

Mettre en relation des chefs d’entreprises turcs et ivoiriens pour accroître leurs chiffres d’affaires. C’est l’objectif du World coopération industries forum qui se tient du 4 au 5 octobre à Abidjan Plateau. Plus de 50 chefs d’entreprises turcs prennent part à l’événement.

Ils sont dans tous les domaines d’activités et n’hésitent pas à s’exporter. Les entrepreneurs turcs sont à la recherche de nouveaux marchés en Afrique. Depuis quelques années, plusieurs forums sont organisés à leur intention de sorte à les aider à trouver de nouveaux partenaires sur le continent.

Une véritable opportunité pour les chefs d’entreprises vivant en Côte d’Ivoire qui ont la possibilité d’augmenter leurs chiffres d’affaires à travers une collaboration économique équitable.

50 chefs d’entreprises turcs exerçant dans le domaine de la construction, des BTP, du textile, de la technologie, des mines, de l’énergie, du pétrole et bien d’autres secteurs, sont à Abidjan.

Un rendez-vous rendu possible grâce à plusieurs organisations. Téki Jean-Marc Ekressin, premier responsable d’Archipel Group, structure spécialisée dans la mise en relation économique, situe l’enjeu de la rencontre.

« La Turquie est à nos portes et cela témoigne bien de l’attractivité de l’économie ivoirienne soutenue par une stabilité politique retrouvée depuis quelques années. Des centaines de partenariats ont déjà été signés entre des chefs d’entreprise ivoiriens et les fabricants turcs dans tous les secteurs d’activités. Durant ce forum, vous aurez la possibilité de discuter avec les chefs d’entreprise turcs, d’établir des contacts, de signer des partenariats et plus tard de visiter les usines en Turquie afin de vous assurer de la qualité de la démarche proposée », a-t-il assuré.

L’événement est organisé par Bosphorious group, une organisation basée en Turquie. Après le succès du forum organisé les 18 et 19 septembre 2023 à Istanbul, l’entreprise a invité une cinquantaine de chefs d’entreprises sur les bords de la lagune Ebrié.

A LIRE AUSSI : Union européenne-CEDEAO, quand les entreprises se retrouvent pour parler business

À l’ouverture du forum le mercredi 4 octobre 2023, des milliers de participants ont pris d’assaut l’auditorium de la Casitab Plateau. Le président du WCI forum Utku Bengisu, réitère la volonté de la République de Turquie d’accompagner le développement de l’Afrique.

« La Turquie est le pays qui organise le plus de vols vers l’Afrique. Turkish Airlines exploite des vols vers 63 destinations dans 46 pays africains. Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, s’est rendu en Afrique 53 fois. Et c’est le leader qui visite le plus l’Afrique. Plus de 30 000 étudiants africains reçoivent chaque année une éducation en Turquie et les entreprises turques ont investi 7 milliards de dollars en Afrique. Les entrepreneurs turcs ont réalisé 1 800 projets d’une valeur de 82 milliards de dollars en Afrique. Türkiye possède tous les produits, technologies et expériences dont l’Afrique a besoin. Il existe aujourd’hui 391 zones industrielles organisées en Turquie et 70 000 usines dans ces zones industrielles », a-t-il révélé.

La rencontre d’Abidjan est marquée par plusieurs rencontres B to B afin de permettre aux entrepreneurs ivoiriens d’établir des contacts et plus tard commercer avec leurs homologues turcs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE