Eco-business

Union européenne-CEDEAO, quand les entreprises se retrouvent pour parler business

Mis à jour le 4 juillet 2022
Publié le 04/07/2022 à 5:00 , ,

La capitale économique ivoirienne a abrité du 16 au 17 juin la première édition du business forum Afrique de l’Ouest – Union européenne.

 

Plusieurs acteurs des secteurs privés d’Europe et d’Afrique de l’Ouest ont pris part à la rencontre autour du thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre secteurs privés européens et ouest-africains ».

Panels, rencontres B to B, visites de stands ont meublé en grande partie le business forum qui avait pour objectif de : « contribuer à la promotion du secteur privé tout en créant des relations d’affaires entre les entreprises d’Europe et de la CEDEAO« , a expliqué Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Autre fait majeur du business forum, la présentation du livre édité pour la 3e fois par la chambre de commerce européenne EUROCHAM.

L’ouvrage présente les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire en matière d’éducation, d’énergie, de bonne gouvernance, de fiscalité, d’industrie, de TIC, des RSE et de la finance.

La chambre de commerce européenne traduit ainsi son soutien à la Côte d’Ivoire en s’érigeant en acteur de poids dans le développement.

Selon Marc Albérola, président d’EUROCHAM « la Côte d’Ivoire a mis la barre haut au niveau de la CEDEAO pour favoriser l’investissement privé, chose qui entraîne une croissance exemplaire des indicateurs économiques ».

L’Union européenne est un partenaire commercial important pour l’ensemble des pays ouest-africains.

LIRE AUSSI : Eurocham donne les bonnes nouvelles sur l’investissement en Côte d’Ivoire

Ils exportent généralement des produits agricoles vers l’Europe à savoir le cacao, la banane et le coton.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE