Transport

Conduite en saison des pluies, les bons réflexes à avoir sur les routes 

Mis à jour le 5 juillet 2023
Publié le 05/07/2023 à 3:00 , , , ,

La saison des pluies ne cause pas que des inondations et des éboulements de terre. Pendant cette période aussi, le nombre d’accidents de la route s’accroît. Des précautions avant et pendant la conduite doivent donc être prises afin de réduire les risques d’accidents.

 

 

La mauvaise visibilité et le manque d’adhérence sont les deux risques essentiels auxquels les conducteurs doivent faire face pendant la conduite en saison des pluies. Pour ce faire, la vigilance et la prudence sont les maîtres-mots dans les campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière.

Afin de joindre l’acte à la parole, le ministère des Transports, à travers l’Office de sécurité routière (OSER), mène depuis quelques semaines une campagne de sensibilisation sur la conduite par temps de pluie. Objectif, réduire les risques, faire adopter les bons comportements sur les routes et surtout multiplier les informations sur la conduite par temps de pluie.

« Avant d’emprunter la route, il y a des éléments qu’il faut vérifier à savoir l’état de fonctionnement de ses essuie-glaces, l’état et la pression des pneus, le bon fonctionnement du système d’éclairage et de tout ce qui est signalisation. Surtout qu’en conduite il faut voir et se faire voir par les autres usagers, gage d’une bonne visibilité en cas d’intempéries », précise Raphael Irié-Bi, le responsable de cette campagne.

 

LIRE AUSSI: Accident de la circulation au PK 125, un témoin sur les lieux raconte

 

Selon les spécialistes en sécurité routière lorsqu’il pleut, une fine couche d’eau apparaît entre le pneu et le sol, puis crée un effet de glissement. Ce phénomène appelé l’aquaplaning est caractérisé par la perte d’adhérence d’un véhicule sur une chaussée mouillée. Un effet de glissement au sein duquel il devient bien plus difficile de garder le contrôle de son véhicule. Comment se comporter donc pendant la conduite en pleine pluie ?

« Pendant la conduite, il faut respecter la distance de sécurité (distance entre votre véhicule et celui qui vous précède). En temps de pluie, étant donné que la chaussée est mouillée, l’adhérence est réduite (0,6), cela ne fera qu’augmenter votre distance de freinage qui est liée à la vitesse.  Pour terminer, en temps de pluie, tout ce qui est sécurité primaire doit être de mise. Rouler à allure modérée, respecter les vitesses de sécurité, éviter les coups de frein brusques, anticiper les freinages, éviter les changements de direction brusques, observer sa ligne de circulation. Ce sont tous ces éléments qui vont concourir à assurer notre déplacement sur la route. Il est mieux de perdre une seconde que de perdre sa vie en une seconde, parce que les accidents c’est une affaire de secondes et non d’heure », insiste le responsable des campagnes de sensibilisation à l’OSER.

Cette année la SODEXAM annonce une saison de pluies abondantes avec une mise en garde contre les dégâts qui peuvent en découler.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE