Politique

Condamnation de Guillaume Soro, Bédié vole au secours de l’ancien président de l’Assemblée nationale

Mis à jour le 25 juin 2021
Publié le 25/06/2021 à 8:00 , ,

Suite à la condamnation le mercredi 23 juin 2021, à la prison à perpétuité de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), appelle le chef de l’État Alassane Ouattara à un dialogue inclusif.

La condamnation le mercredi 23 juin 2021, à la prison à perpétuité de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a suscité une réaction au PDCI-RDA. L’ex-président de la République Henri Konan Bédié a adressé un message au président Alassane Ouattara, l’invitant à un dialogue inclusif.

« J’apprends avec le pays tout entier la condamnation à perpétuité de l’ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Soro Kigbafory Guillaume. 18 autres prisonniers politiques, pour la plupart proches de lui, sont également condamnés à de lourdes peines. En ma qualité d’ancien président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un Dialogue national inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie. La grande espérance du bonheur pour tous après tant de souffrance de nos populations doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs « , a-t-il déclaré.

Bédié peut-il sauver Soro ?

Depuis quelques mois, le président Ouattara multiplie les actions en faveur du retour d’Henri Konan Bédié au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Dans ma vision de la Côte d’Ivoire, le PDCI doit être au RHDP », avait-il déclaré le 28 avril 2021 devant les chefs traditionnels, originaires du sud et de l’est de la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre Patrick Achi, ancien proche collaborateur du chef du PDCI, officiellement commis à cette tâche, était à Daoukro le 4 juin pour rencontrer le Sphinx de Daoukro.

LIRE AUSSI: Retour au RHDP: Bédié va-t-il céder à l’appel de Ouattara ?

Sachant qu’il est au centre de toutes les attentions du chef de l’État, qui a fait de son retour au RHDP son cheval de bataille, le président du PDCI va-t-il négocier une nouvelle alliance avec son ancien allié contre une amnistie pour Guillaume Soro ?  Bédié pourra-t-il sauver l’ex-député de Ferkessédougou en exil depuis décembre 2019 ?

Difficile de le dire. Mais une chose est sûre, l’appel à un dialogue inclusif de l’ancien président Henri Konan Bédié est lancé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE