Société

Chrétiens et musulmans, le scoutisme en partage

Mis à jour le 23 février 2022
Publié le 23/02/2022 à 1:00 , ,
Sensibilisation, prévention et dépistage du cancer du sein et col de l'utérus dans le village ayant accueilli le Jamboree 2019.

Comme il est de tradition depuis 1926, le 22 février de chaque année, est commémorée la Journée mondiale du scoutisme. Et malgré tout le temps écoulé depuis sa création, ce mouvement continue d’attirer les jeunesses des confessions religieuses.


L’apprentissage par le jeu dans la prise de responsabilités, l’éducation par l’action, la préparation à l’atteinte des objectifs de vie, sont autant de valeurs inculquées aux jeunes membres du mouvement scout à travers le monde et même en Côte d’Ivoire. Un mouvement créé en 1907 par le lieutenant-général de l’armée britannique Robert Baden-Powell, qui souhaitait transmettre les compétences acquises au combat à la génération suivante.

Plus de 100 ans après, le scoutisme a traversé le temps. Pour Christophe Ipou, assistant au commissaire régional du mouvement des scouts de Bouaké, le scoutisme est un mouvement d’éducation des jeunes qui a une grande importance. « Le scoutisme répond à un souci de voir une jeunesse pétrie de valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le respect, l’honnêteté, le courage et le travail. Il aide également à façonner une jeunesse engagée et prête à affronter l’avenir », précise-t-il à 7info.

Mais l’engouement des jeunes en Côte d’Ivoire vis-à-vis de ce mouvement est-il toujours vivace ? Oui, répond Ipou. « L’engouement est très réel, car le scoutisme est le premier mouvement de jeunesse en Côte d’Ivoire. Pour preuve, notre dernier Jamboree qui a eu lieu il y a trois ans. C’était le plus grand rassemblement de jeunes dans notre pays. L’événement a mobilisé plus de 25 000 jeunes. Notre projet éducatif basé sur l’éducation par l’action intéresse beaucoup ces derniers. C’est un challenge, c’est d’ailleurs ce qui les motive le plus », explique-t-il.

Selon nos informations, le scoutisme qui se propose de mettre le jeune au cœur de son développement est à la base, un mouvement laïc. À l’origine, son fondateur ne s’était pas adressé aux confessions religieuses, mais c’est bien plus tard que celles-ci ont découvert que les valeurs promues par le scoutisme pouvaient leur permettre d’encadrer leurs jeunesses. D’où la naissance du scoutisme à caractère religieux avec en premier les chrétiens catholiques.

Mais le scoutisme n’est pas que catholique. Le mouvement existe aussi chez les musulmans, les chrétiens évangéliques, etc. Selon Sana Ibrahim, commissaire national adjoint des Scouts musulmans de Côte d’Ivoire, en Côte d’Ivoire, c’est en 1984 que le scoutisme musulman est apparu pour la première fois. « Au début, le scoutisme se pratiquait avec les scouts laïcs. De 1984 aux années 2000, les scouts musulmans ont appartenu pour la plupart à l’association des scouts laïcs de Côte d’Ivoire. C’est au sein de cette association qu’ils ont fait leurs armes et leur formation. Et c’est seulement en 2009 que les scouts musulmans ont créé une association dénommée ‘’Scouts musulmans de Côte d’Ivoire’’ qui les regroupe tous », ajoute ce responsable scout.

Existe-t-il une différence entre le scoutisme catholique et le scoutisme musulman ? « Au fond, les chrétiens et les musulmans pratiquent le même mouvement. La légère différence qui existe se trouve dans la formation religieuse de leur obédience », conclut Sana Ibrahim.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE