Société

Côte d’Ivoire: une appli pour parler santé sans tabou aux jeunes

Mis à jour le 9 juillet 2021
Publié le 09/07/2021 à 5:30 , ,

Une application mobile a été créée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en collaboration avec l’UNFP et l’ONG Action contre la faim. E-santé est son nom et elle a pour objet d’assurer une meilleure information des jeunes et les sensibiliser sur les questions de santé.

L’application est opérationnelle depuis le jeudi 8 juillet 2021, date de son lancement. Son principe est de permettre à la jeunesse ivoirienne de partager anonymement et en temps réel des sujets tabou sur la santé. Car selon les initiateurs de cette application, de nombreux jeunes rencontrent des difficultés à parler de leurs problèmes de santé, notamment sexuelle, avec leurs parents ou les personnes de leur entourage.

E-santé vient donc favoriser l’échange et l’écoute, mais surtout donner un accès à l’information et à l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive. Et à terme, les utilisateurs pourront être orientés vers une structure spécialisée si cela nécessite une prise en charge spécifique.

A LIRE AUSSI : Recrutement des 3000 jeunes dans l’armée, il faudra encore patienter

Elle dispose d’un système de messages de sensibilisation, des astuces santé et un forum d’échanges entre adolescents sur la santé, supervisés par un professionnel. Elle propose également un « tchat » ouvert avec réponses en temps réel aux questions anonymes des jeunes par des prestataires de soins du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique. Les jeunes peuvent ainsi échanger avec une sage-femme, un médecin ou un psychologue et leur poser toutes sortes de questions en lien avec leur santé.

L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement, Google play et sur le site : e-santéjeunes.santé.gouv.ci.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE