Politique

CEI, Voici les éléments de dossier exigés aux candidats à la présidentielle

Mis à jour le 31 août 2020
Publié le 31/08/2020 à 2:44 , ,

Ils sont au nombre de treize (13) et constituent les documents que doivent produire les aspirants à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. Quelles sont ces pièces exigées aux candidats à la candidature de l’élection présidentielle prévue fin octobre 2020 ? 7info.ci vous les fait découvrir.

Ce n’est peut-être pas un concours au sens propre du terme, mais, il y a des conditions à remplir pour prendre part à la course à la présidentielle en Côte d’Ivoire. Pour ce scrutin prévu fin octobre 2020, après la révision concertée du code électoral, chaque candidat doit se soumettre à des exigences. Selon la commission électorale indépendante, CEI, ce sont 13 documents à fournir conformément aux  articles 51, 53 et 54 du Code électoral.

Le premier est une déclaration personnelle de candidature revêtue de la signature du candidat dûment légalisée. « Ce document, disponible sur le site de la CEI, doit être téléchargé et imprimé par le candidat. Il comprend deux volets dont l’un constitué d’une fiche d’informations personnelles sur le candidat et l’autre d’un tableau dans lequel doit être indiqué le nombre de parrainages obtenus par région ou par district autonome. Le document contenant les statistiques d’électeurs par région, district et département ainsi que le nombre de parrains requis est disponible sur le site internet de la CEI (www.cei.ci) et peut être téléchargé par le candidat », lit-on sur le site de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le candidat est également tenu de fournir  » Un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ; Un certificat de nationalité ; Un extrait du casier judiciaire ; Une attestation de régularité fiscale. Une Copie du reçu de cautionnement de cinquante millions (50 000 000) de Francs CFA ; une Lettre d’investiture du ou des partis ou groupements politiques, le cas échéant ; et des Fiches de parrainage des électeurs parrainant la candidature. » 

En outre, le candidat doit produire la « Liste des électeurs parrainant la candidature sur clé USB avec en regard, les prénoms, nom, date de naissance, la circonscription électorale d’inscription, le numéro de la carte d’électeur et de la carte d’identité, le cas échéant, ainsi que la signature de l’intéressé. La fiche individuelle de parrainage destinée à recueillir les parrainages dûment signés est disponible sur le site internet de la CEI (www.cei.ci) ».

Des photographies du candidat de couleur noir/ blanc, de bonne netteté et de bon contraste, aux formats respectifs de 3,5 cm x 4,5 cm et de 13 cm x 18 cm, sont exigées. Il est aussi obligatoire de fournir un Spécimen du symbole ; un Spécimen du sigle ; et un Spécimen de la couleur choisie pour l’édition du bulletin unique de vote.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est ce lundi 31 octobre 2020 à minuit.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE