Politique

CEI, voici le poste que vise le parti de Laurent Gbagbo

Mis à jour le 23 mai 2022
Publié le 23/05/2022 à 1:44 , , ,

Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) va faire son entrée à la Commission électorale indépendante (CEI). La formation politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a une idée précise de ce qu’elle souhaite occuper comme poste dans l’institution chargée d’organiser les élections.

 

Un poste de vice-présidence, c’est le niveau de responsabilité que veut occuper le PPA-CI au sein de la Commission électorale indépendante (CEI). Et ce poste, la nouvelle formation politique du président Laurent Gbagbo annonce l’avoir déjà obtenu, faisant allusion aux recommandations des assises du récent dialogue politique qui s’est tenu entre le gouvernement et les partis politiques et organisations de la société civile. « Sortant des recommandations du dialogue politique, le PPA-CI a obtenu un poste de vice-président à la Commission électorale indépendante », a annoncé Demba Traoré, le président de la commission électorale et applications numériques (CEPA). C’était le samedi 21 mai 2022 lors d’une réunion avec les commissaires électoraux du PPA-CI.

La réforme de la CEI était l’un des points discuté et soutenu par l’opposition lors des rencontres dans le cadre du dialogue politique. La question figure dans les recommandations faites par les parties prenantes à ces discussions.

Mais au sein du parti de Laurent Gbagbo, aucune décision précise n’est encore prise quant à la personne qui assurera cette fonction de vice-président pour l’entrée du PPA-CI à la CEI. « Nous n’avons pas encore fait de rencontre sur le sujet. C’est à partir de ce lundi (NDLR, 23 mai 2022) que nous allons en parler dans un groupe restreint pour être situé. Pour l’heure on attend qu’une loi modifie la loi existante sur la CEI d’abord. Et comme l’initiative de la loi appartient concurremment au président de la République et à l’Assemblée nationale, nous attendons cela d’abord pour fixer le nouveau format de la CEI », a confié à 7info sous anonymat un cadre du PPA-CI.

LIRE AUSSI :  Réforme de la CEI, l’opposition exige la dissolution de toutes les commissions locales

Au sein du PPA-CI les préparatifs pour l’entrée prochaine se préparent activement. Une liste des commissaires électoraux locaux, devrait être acheminée par les responsables locaux de ce parti à leur hiérarchie avant la fin de la semaine écoulée, apprend 7info.

Cette modification de la commission chargée des élections en Côte d’Ivoire va se faire à un an des élections municipales et régionales.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE