Politique

Candidat du PDCI, Yasmina Ouégnin doute de la CEI du PDCI et exige des primaires « ouvertes et transparentes »

Mis à jour le 4 juin 2020
Publié le 04/06/2020 à 3:48 , , ,

Les projecteurs sont actuellement braqués sur le siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), cette formation politique qui tient du 04 au 05 juin 2020 une session extraordinaire à la suite de laquelle seront adoptés les critères de candidature du prochain candidat à l’élection présidentielle. 

L’honorable Yasmina Ouegnin a brillé par son absence à cette importante rencontre entre cadres du parti. Le député de Cocody a fait savoir dans une contribution ce jeudi 04 juin 2020 que l’organisation de primaires est la voie privilégiée pour désigner le candidat du PDCI-RDA.

« Au niveau de notre Parti, la désignation de la Personnalité apte à porter notre offre politique, à l’élection Présidentielle d’octobre 2020, appelle également et de toute évidence, la prise en compte des mêmes attentes formulées à l’endroit du régime sortant, à savoir Ouverture, Equité, et Transparence. Pour ma part, l’organisation de primaires ouvertes, équitables et transparentes, devrait se présenter comme la voie privilégiée pour retenir le candidat qui soumettra notre projet de société aux suffrages de nos compatriotes », a-t-elle indiqué.

« À cet égard, l’intégrité du processus, depuis la définition des critères d’éligibilité jusqu’à l’investiture du Candidat, en passant par des procédures indiscutables d’organisation et de fonctionnement de la Convention, devrait nous permettre d’éviter toutes contentions internes, qui pourraient fragiliser notre projet commun, en ces moments où l’unité dans l’action et le concours de tous et de chacun, sont activement recherchés » recommande Yasmina Ouégnin.

Pour le député de Cocody, point question de faire du suivisme aveugle et atavique.  « À ce titre, le « Porte-étendard » du Parti aux futures échéances électorales devrait recevoir l’onction de l’ensemble des militants, pour que le dialogue constructif, envisagé dans le cadre d’alliances, nourrisse la dynamique qui nous conduira à une alternative démocratique appelée de tous nos vœux. Pour réconcilier cette Cote d’Ivoire plurielle, riche de sa diversité et de son histoire, sachons avant tout rassembler les dignes héritiers du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, autour d’un projet de société porté par le PDCI-RDA qui redeviendra, j’en suis persuadée, ce merveilleux outil de dialogue, de prospection et d’accomplissement des aspirations de l’ensemble de nos concitoyens » poursuit-elle.

Elle espère que « tout au long de ces deux journées de réflexions, dans le respect de la différence et dans le dépassement de nos ambitions personnelles, aussi légitimes qu’elles soient, ne seront jamais plus grandes que notre bien commun, La Côte d’ivoire » a assuré Yasmina Ouégnin.

Le dimanche 31 mai dernier, un document émanant de la direction du PDCI sur lequel l’on pouvait lire, critères de candidature au PDCI-RDA, a circulé sur la toile. Selon ledit texte pour prétendre défendre les couleurs du pari il faut « être militant actif du PDCI, être de bonne moralité, avoir été membre du Bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour de ses cotisations, le paiement de la somme de 25 millions de FCFA non remboursable comme contribution à l’organisation de la convention devant désigner le candidat ». Des conditions qui ont surpris plus d’un. D’aucuns y ont vu l’exclusion de certains militants, potentiels prétendants à la course présidentielle.

Depuis le 24 décembre 1999, le PDCI-RDA a perdu le pouvoir d’Etat et a cumulé les échecs lors des joutes électorales. Pour éviter une répétition du flop d’octobre 2010, la parlementaire exhorte la direction de son parti à mettre tout en œuvre pour éviter que des divisions naissent après le convention du 12 au 14 juin 2020. C’est au cours de cette convention que le candidat du PDCI-RDA sera désigné jusqu’à son investiture.

 Le PDCI-RDA a opté pour une alliance avec le FPI. Les deux partis ont corsé ce mercredi 3 juin, leur alliance avec la mise en place d’un Comité national paritaire de collaboration (CNPC) en vue de bouter hors du pouvoir le RHDP.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE