Côte d’Ivoire Politique Sport

CAN 2023 – Le gouvernement justifie le report de son édition, pourquoi Ouattara a annoncé la démission de Guillaume Soro

Mis à jour le 30 janvier 2019
Publié le 30/01/2019 à 5:54 , , ,

On en sait un peu plus sur les raisons du décalage de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) initialement dévolue à la Côte d’Ivoire en 2021. Ce mercredi 30 janvier au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a indiqué que son pays accepté l’édition de 2023 par « solidarité africaine » au Cameroun.

« Nous avons constaté que le pays frère qui est le Cameroun a déjà fait un investissement de près de 80% dans les travaux de préparation pour la CAN 2019 qui devait s’y tenir. Et donc quand le problème s’est posé, dans un esprit de solidarité africaine, il a été recommandé un glissement de l’agenda. Et c’est ce qui amène la Côte d’Ivoire à prendre l’option de l’édition suivante par esprit de solidarité africaine », a soutenu Sidi Touré le ministre de la Communication et des Médias par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Selon lui, ce décalage voulu par la Côte d’Ivoire, est heureux pour les deux nations qui ont en commun le désir d’abriter sur leur sol la grande messe de football africain. Sidi Touré précise toutefois que son pays entend continuer les travaux de préparation de la CAN pour tout de même respecter le délai initial de 2021 qu’il s’était donné.

« Ouattara n’a fait que reprendre ce que Soro a dit »

Interrogé sur la démission annoncée de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale, par le chef de l’Etat, le ministre porte-parole a indiqué qu’il n’y avait pas grand détail à donner sur cette affaire. Le chef de l’Etat n’a fait que reprendre les propos du président de l’Assemblée nationale dit-il. « Ce qu’il faut retenir en réalité de l’intervention du président de la République c’est qu’elle est consécutive à une première sortie médiatique du président de l’Assemblée nationale. C’est lui-même qui a fait l’annonce de sa démission sur un site bien connu que je ne citerai pas. Et d’ailleurs cette annonce est toujours visible sur le fil de cet organe. Donc le président de la République n’a fait que reprendre les propos de Guillaume Soro », fait-il remarquer.

Richard Yasseu

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE