CAN 2023

CAN 2023-2024 : Groupe C, bataille entre Lions indomptables et de la Téranga, le Syli en embuscade

Mis à jour le 2 janvier 2024
Publié le 02/01/2024 à 11:00 , , , , ,

De l’avis des spécialistes, la poule C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est sans aucun doute, la plus relevée de la compétition. Et bien malin sera celui qui pourra pronostiquer avec certitude les deux équipes qui termineront premières de ce “groupe de la mort’’.

Avec le Sénégal, champion d’Afrique en titre, le Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, la Guinée dont le football est l’un des plus représentatifs du continent et la Gambie, considérée à raison comme l’un des pays émergents du football africain, les rencontres de ce groupe s’annoncent indécises. Elles seront aussi difficiles pour chacune des quatre sélections.

« Lorsqu’on regarde la composition de la poule C on peut tout de suite dire que les favoris sont le Cameroun et le Sénégal. Le Cameroun avec un passé glorieux 7 fois finaliste et 5 fois vainqueur et connu pour être une équipe compétitive avec un football direct et pragmatique. Le Sénégal champion en titre vient à cette CAN avec le statut de favori avec une équipe qui gardera certainement la même ossature que la CAN précédente », analyse Francis Kouassi, l’entraineur adjoint de Issia Wazy (Ligue 2).

Ainsi, sur le papier, les deux premières places directement qualificatives pour les 1/8e de finale semblent être promises au Sénégal et au Cameroun au regard de leur histoire et de leur palmarès.

Les Lions de la Teranga viennent en Côte d’Ivoire défendre leur trophée, acquis de haute lutte en 2021 au Cameroun.

La stabilité au niveau de l’encadrement technique avec Aliou Cissé, en poste depuis 2015, le renouvellement qualitatif de l’effectif avec l’intégration de nouveaux joueurs comme Nicolas Jakson, Iliman N’diaye, et la dynamique victorieuse dans laquelle s’est installée football sénégalais depuis 2022, font de ce pays un prétendant crédible au titre.

« Nous savons que ce ne sera pas facile mais nous serons là pour faire de notre mieux et essayer de passer chaque tour. Nous nous attendons à une rude concurrence. Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y participe parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous leurs objectifs. Mais nous verrons ce qui se passera », a déclaré la star des Lions de la Téranga, Sadio Mané, dans un entretien publié sur le site de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour s’extirper de ce groupe, les champions d’Afrique devront écarter de leur chemin d’autres habitués de la CAN : Les Lions indomptables du Cameroun qu’il ont récemment battu en amical (1-0).

Connus pour leur capacité à relever les défis et pour leur mental, véritable marque de fabrique du footballeur camerounais, les Lions indomptables espèrent faire mieux que la 3e place acquise à domicile il y a deux ans. La terre ivoirienne leur a déjà réussi une première fois, en 1984.

Avec Kaba Diawara, à sa tête, la Guinée devrait avoir également une belle carte à jouer dans ce groupe ce d’autant plus qu’il n’y pas de classe d’écart avec le Sénégal et le Cameroun. Le Syli, adepte du beau jeu, dispose de Serhou Guirassy, l’artificier capable de le faire passer le plafond de verre des quarts de finale.

« La Guinée avec Serhou Guirassy qui marche sur l’eau en Bundesliga se positionne en Outsider derrière ces 2 cadors. Attention à la Gambie car l’histoire récente du football mondial et particulièrement de la CAN nous a démontré qu’il n’y a plus de petite équipe et que seule la réalité du terrain est vérité », juge Francis Kouassi.

La Gambie de l’entraîneur belge Tom Saintfiet est sur une pente ascendante. Elle avait déjà laissé entrevoir de bonnes dispositions lors de la CAN 2022.

Pour Serge Adou, un journaliste sportif à Radio ATM de Port-Bouët, le Sénégal et le Cameroun devront « se méfier de ces soi-disant petits poucets ».

« La Guinée et la Gambie sont des formations qui jouent bien au football. Le football guinéen s’est bonifié ces dernières années et cette formation peut créer des surprises. Il faut aussi compter sur la fraîcheur des jeunes Gambiens », explique-t-il.

Contrairement aux pronostics, il voit le Sénégal ou le Cameroun sortir dès la cette phase de groupe.

« Le Sénégal est une très belle formation mais la majeure partie des joueurs a dépassé les 30 ans. Le Cameroun est certes un grand d’Afrique mais sa prestation lors des éliminatoires me laisse un peu sur ma faim. Je pense que dans ce groupe un grand risque de tomber’’.

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE