Continent

Cameroun, le Directeur Général de Matgénie derrière les barreaux

Mis à jour le 25 novembre 2019
Publié le 25/11/2019 à 6:32 , , ,

Niwa Long Othon, ancien Directeur général de Matgénie, entreprise publique de BTP et son directeur administratif et financier sont en détention provisoire depuis le 30 octobre 2019. Ces hauts cadres de l’administration publique camerounaise sont soupçonnés de malversations financières dans l’exécution d’un contrat-plan entre l’Etat et la Matgénie. Ils sont actuellement détenus à la prison de centrale de Kondengui, au centre.

Selon les informations, le Trésor public a versé 5,8 milliards de FCFA, part de l’Etat dans l’exécution du contrat-plan. Quant à Matgénie sa part était estimée à 2,5 milliards de FCFA. Malheureusement certains prestataires tels que Cami Toyota et Tractafric n’ont pas reçu leurs paiements. Les deux entreprises ont donc émis des demandes de paiement de 700 et 250 millions de FCFA pour des prestations exécutées entre 2013 et 2015. Ces demandes de paiement ont éveillé les soupçons de malversations dont le directeur général et son directeur des affaires financières font l’objet. Car toujours selon notre source, lorsque l’Etat décaisse de l’argent, c’est somme va automatiquement  dans le compte des entreprises qui ont bénéficié des marchés.

« La contribution de l’Etat est toujours logée dans un compte du Trésor, et ne doit, en principe, jamais être décaissée si ce n’est pour aller dans le compte des entreprises titulaires des marchés passés dans le cadre du contrat-plan », a révélé la source proche du dossier.

Le prédécesseur de Niwa Long Othon, Jeremiah Andosseh ancien directeur général actuellement en cavale a été condamné à la prison à vie par le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction créée pour traquer les auteurs de détournement de deniers publics. s’il est a son tour reconnu coupable, il sera à son tour condamné à une lourde peine.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE