Politique

Brouille entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro : Konaté Zié, un cadre de GPS appelle à la réconciliation

Mis à jour le 21 novembre 2023
Publié le 21/11/2023 à 2:30 , , ,

Les relations sont toujours tendues entre Alassane Ouattara et son “fils“ Guillaume Soro. Face à cette situation qui perdure depuis 2019, Konaté Zié, un proche collaborateur l’ex-président de l’Assemblée nationale, exhorte les deux leaders à la réconciliation. 

 

Le président Alassane Ouattara et son ex-allié, Guillaume Soro, pourront-ils fumer le calumet de la paix ? Depuis 2019, les deux hommes ne se voient plus. Accusé de tentative de coup d’Etat, Guillaume Soro a été condamné par contumace à la prison à perpétuité. Après plusieurs années d’exil en Europe, en Asie puis en Afrique, le dimanche 12 novembre 2023, Guillaume Soro a annoncé mettre un terme à sa vie d’exilé, pour enfin revenir sur sa « terre ancestrale ».

L’annonce continue de faire réagir. Y compris dans le camp de Guillaume Soro. Pour Konaté Zié, un proche collaborateur de l’ancien président de l’Assemblée nationale, il faut œuvrer à les rapprocher pour une réconciliation.

« Ils sont tous originaires du grand groupe sénoufo dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Ils sont tous de la même région administrative de notre pays, le Tchologo. Ils ont les mêmes populations et les mêmes admirateurs. Ils ne sont certes pas du même âge ou de la même génération. Mais ils ont eu un passé historique récent en commun. C’est-à-dire une gestion commune du pouvoir en Côte d’Ivoire. Ils ont les mêmes adversaires. Ils ont aussi les mêmes amis. Ils ont été très complices à un moment donné. Ils se sont aimés et mutuellement respectés. Par conséquent, chacun sait des choses de l’autre qu’il ne peut jamais expliquer à leurs entourages respectifs. Ils ont les mêmes ennemis qui n’attendent que l’affrontement pour se frotter les mains », a-t-il publié sur sa page Facebook. Et de mettre en garde : « Réfléchissons avant qu’il ne soit trop tard ».

LIRE AUSSI : Burkina : Guillaume Soro reçu par le capitaine Traoré

Une démarche saluée par Abi-Daman Koné, un cadre de Générations et peuples solidaires, le mouvement politique proche de Guillaume Soro.

« Comme d’autres proches de Guillaume Soro avant lui, il a décidé de s’impliquer dans le sens de l’établissement du dialogue entre ce dernier et le Président Ouattara. L’objectif est louable. Nous ne pouvons que lui souhaiter chance et succès dans cette mission qu’il s’est donnée », a-t-il confié à 7info.

Quelle sera la réaction des concernées ? Nul ne le sait. Pour l’heure, les positions semblent figées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE