Côte d’Ivoire

Beugré Mambé Premier ministre : Danièle Boni-Claverie « C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon »

Mis à jour le 17 octobre 2023
Publié le 17/10/2023 à 10:14 , , , , ,

Robert Beugré Mambé va conduire la future équipe gouvernementale. Le nouveau Premier ministre a été nommé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Cette nomination fait réagir au sein de la classe politique ivoirienne. Ici, Danièle Boni-Claverie, la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), donne ses impressions.

La surprise générale continue de faire réagir. Le choix du président ivoirien Alassane Ouattara porté sur Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre ne laisse personne indifférente. Surtout au sein de la classe politique. C’est le cas de l’ex-ministre Danièle Boni-Claverie et actuelle présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD). Elle applaudit le fait que bientôt, le vide laissé depuis le vendredi 6 octobre 2023 avec la dissolution du gouvernement, va être comblé.

A LIRE AUSSI: Nommé Premier ministre, voici les premiers mots de Beugré Mambé

« Nous nous réjouissons de ce que cette parenthèse se soit fermée. Quand je parle de parenthèse, j’évoque ici l’absence de gouvernement. Nous sommes heureux que la Côte d’Ivoire, avec la nomination d’un nouveau Premier ministre et dans quelques jours d’un nouveau gouvernement, puisse se remettre au travail. Vous n’êtes pas sans savoir que dès qu’on parle de remaniement ici, tout s’arrête. Et c’est le jeu des supputations qui l’emporte », fait savoir Danièle Boni-Claverie, jointe par 7info.

A LIRE AUSSI: Robert Beugré Mambé, qui est le nouveau Premier Ministre de Côte d’Ivoire

Depuis le vendredi 6 octobre 2023, le président ivoirien décidait de mettre fin aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi et subséquemment, la dissolution du gouvernement que ce dernier conduisait. Depuis, tous attendaient la nomination d’un nouveau chef de gouvernement qui amorcera celle de la nouvelle équipe gouvernementale. Ce, jusqu’à ce lundi 16 octobre qui a vu le choix porté sur Beugré Mambé par Alassane Ouattara. Pour l’URD, c’est à l’épreuve du terrain qu’il faudra apprécier le nouveau Premier ministre.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le gouvernement Achi Patrick dissous

« Nous souhaitons un plein succès au successeur de Patrick Achi. Mais pour le moment, il nous est difficile de pouvoir préjuger des actes qu’il posera dans ses nouvelles fonctions. C’est vraiment au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. Laissons-lui un peu de temps. Nous espérons, nous, à l’URD que le nouveau Premier ministre saura proposer au président de la République des personnes à même de redonner à notre société et à nos jeunes en particulier, des valeurs morales pour bâtir cette nouvelle Côte d’Ivoire que nous appelons de tous nos vœux », commente pour 7info, Dani-le Boni-Claverie.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE