Côte d’Ivoire

BEPC 2023, des résultats attendus dans le stress

Mis à jour le 4 juillet 2023
Publié le 04/07/2023 à 9:00 , , , ,

L’attente de la délibération des résultats du BEPC est un moment de suspens. C’est aussi une période de souffrance morale et psychologique pour certains candidats, ainsi que les parents d’élèves. La session 2023 n’échappe pas à cette réalité.

Le mercredi 05 juillet 2023 est une date particulière pour les candidats du BEPC 2023 en Côte d’Ivoire. C’est à cette date qu’ils seront situés sur leurs sorts. Déjà, c’est le stress pour les uns et les autres à quelques heures de la proclamation des résultats de cet examen de fin de premier cycle.

« J’ai repris le BEPC cette année car j’ai échoué l’an passé. Mais je stresse à mort, parce qu’avec le nouveau système, tu dois absolument l’avoir avant de pouvoir composer pour le BAC », explique Aziz Bakayoko, un élève en seconde.

A LIRE AUSSI: Résultat CEPE 2023 : les futurs collégiens célèbrent leurs admissions

L’attente de ces résultats est aussi stressante pour les parents d’élèves. C’est le cas de Dame Gnahoré Isabelle qui explique.

« Souvent l’enfant peut avoir bien étudier. Mais pendant l’examen, il oublie tout. Il peut arriver aussi que sa feuille se perde pendant les corrections ou qu’il soit noté en deçà de sa valeur réelle. C’est pour cela que les parents doivent beaucoup prier pour leurs enfants », recommande-elle.

Ouattara Mamadou est un ancien directeur pédagogique d’école primaire. Pour lui, l’attente des résultats d’un examen scolaire doit se faire sans complaisance.

« Pour une question de logique, il ne faut pas souhaiter bonne chance à un candidat car la chance est réservée à ceux qui jouent à la loterie. Il faut attendre les résultats et dire félicitations aux admis, et encourager à l’effort ceux qui auront échoué », conseille-t-il.

« Il n’y pas à avoir peur. Ce n’est pas une question de chance. Les résultats que nous avons après les examens scolaires sont la somme de ce que nous valons réellement », renchérit Beugré Célestin, un élève en 3ème.

 

Myriam Haby

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE