Politique

Bédié dribble Affi et se rapproche de Gbagbo

Mis à jour le 29 juillet 2019
Publié le 29/07/2019 à 3:56 , , ,

Comme pour l’opposition congolaise (RDC), la Belgique a servi de lieu de concoction de la stratégie politique contre le RHDP, à l’orée de l’année électorale de 2020. 

Ce lundi 29 juillet, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se sont revus pour la première fois, dans la capitale belge, depuis la sortie de prison du grand patron du Front populaire ivoirien (FPI).

Au menu, l’actualité politique avec la volonté de voir aboutir la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

La rencontre tant attendue entre les anciens présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI) a eu lieu ce lundi 29 juillet à Bruxelles (Belgique).

A lire aussi: FPI, LE COMITÉ DE CONTRÔLE VOLE AU SECOURS D’AFFI ET ACCUSE LES GOR  

Un communiqué conjoint dont 7info.ci a reçu copie mentionne que ce tête-à-tête a duré deux heures.  « Les deux personnalités ont d’abord salué la mémoire de tous les disparus de la crise de novembre 2010 à avril 2011, puis salué celle des personnalités politiques tant du FPI et du PDCI-RDA rappelées à Dieu ».

«Les deux présidents ont rappelé que le combat pour la démocratie véritable ne peut tolérer l’exil et l’emprisonnement politique. Les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO souhaitent donc ardemment la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour en sécurité de tous les exilés », précise le communiqué.

Sur la CEI, les deux personnalités politiques estiment que « Dans le cadre de l’organisation d’élections justes, transparentes et équitables en 2020, les deux personnalités ont appelé le Gouvernement à procéder à une réforme profonde de la Commission Électorale Indépendante (CEI) afin qu’elle puisse contribuer significativement à la consolidation de la paix sociale en Côte d’Ivoire. »

A lire aussi: LE FPI GOR ET LE PDCI SE RAPPROCHENT A DAOUKRO

Avec cette rencontre au sommet entre Bédié et Gbagbo, le grand perdant s’avère Pascal Affi N’guessan. Celui-ci n’a pu rencontrer son ancien président de parti à qui il avait succédé.

« Gbagbo n’est pas le président du FPI. C’est plutôt Affi N’Guessan. La justice a tranché, il y a eu procès et Affi a gagné. Aujourd’hui Gbagbo rencontre Bédié mais celui qui est allé en prison à cause de lui, il l’a carrément écarté», se rebelle Paul Kobenan, étudiant ivoirien à Lyon, pro-Affi.

Henri Konan Bédié a opté pour Laurent Gbagbo alors qu’il avait dragué Affi pour une plateforme de l’opposition.

Pour un internaute, pro-Affi, « la trahison que vient d’infliger Bédié à l’honorable Affi N’guessan trésaille mon âme; le but de cette rencontre est uniquement de désavouer Affi N’guessan comme président du FPI » dénonce-t-il.

« Je constate aussi que Bédié a perdu le peu de dignité qui lui restait, je tient aussi à réaffirmer tout mon soutien et toute mon affection à Affi N’guessan » a-t-il soutenu.

En attendant la réaction officielle d’Affi N’guessan.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE