Continent

Bassirou Diomaye, qui est le candidat du parti de Ousmane Sonko candidat à la présidentielle au Sénégal ?

Mis à jour le 25 mars 2024
Publié le 25/03/2024 à 6:30 , , , ,

Qui est Bassirou Diomaye Faye ? Si le nom revient de plus en plus à la faveur de la présidentielle 2024, le candidat du parti de Ousmane Sonko n’est pas un inconnu du milieu politique sénégalais.

 

Bassirou Diomaye Faye est originaire de Ndiaganiao dans la région de Thiès. Au niveau universitaire, il est titulaire d’une maîtrise en droit.

Mais après les études, Bassirou Diomaye est attiré par les impôts. Après un passage à l’ENA du Sénégal où il sort avec un diplôme, il est affecté à la direction générale des impôts et domaines en 2007.

Selon le confrère Jeune Afrique, c’est dans cette fonction qu’il fait la rencontre de Ousmane Sonko. C’était dans une salle de sport que tous deux fréquentaient.

Bassirou Diomaye Faye entre ainsi en politique. « Fin 2014, lorsque le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est créé dans une petite salle de l’université de Dakar. Il en devient le secrétaire général en octobre 2022 », fait savoir le confrère panafricain.

A LIRE AUSSI : Présidentielle au Sénégal : avant la proclamation des résultats, des candidats félicitent déjà Bassirou Diomaye

Au Pastef, Bassirou est le responsable des cadres de la diaspora. Avec la justice de son pays, le natif de Ndiaganiao – il y est né 1980 – a des démêlées. Il est arrêté le 14 avril 2023.

Il est inculpé pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique pour avoir critiqué la façon dont la justice traitait les dossiers relatifs à Ousmane Sonko.

Bassirou Diomaye Faye n’est pas pour autant jugé ni condamné. Mais il est emprisonné à la prison du Cap Manuel, à Dakar. Toute chose qui pèse dans la balance en sa faveur dans le choix du candidat à la présidentielle, puisque c’est lui a été désigné par le Pastef en remplacement de Ousmane Sonko.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE