Société

Bacongo lance l’opération anti-gnambro à Koumassi

Mis à jour le 22 août 2019
Publié le 22/08/2019 à 6:13 , ,

Cissé Ibrahima Bacongo, maire de la commune de Koumassi, déterminé plus que jamais à mettre de l’ordre dans sa commune, a traduit cette profession de foi par le lancement de l’opération anti-gnambro, dans sa commune. 

Après avoir pris un arrêté municipal interdisant toutes activités syndicales liées au transport, Cissé Ibrahima Bacongo veille au respect strict de cette décision. Depuis quelques jours, une opération menée par la Police se déroule dans la commune pour interpeller tous ceux qui enfreignent à cet arrêté.

Au cours d’une opération menée par la Police, ce mercredi 21 août, six (06) individus ont été interpellés dans la commune de Koumassi. Ces individus étaient en train de faire embarquer des passagers contre rémunération de la part des chauffeurs. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’arrêté municipal numéro 19/07/C.KSSI/SG/DARC/BJ du 14 juin 2019 portant interdiction de toutes activités syndicales liée au transport communal et intercommunal de passagers dans la commune de Koumassi.

A lire aussi: LES MAIRES IVOIRIENS INVITES A SUIVRE CISSE BACONGO

Ces jeunes, connus sous l’appellation de « gnambro » (ma main est tendue, en malinké, ndlr) étaient anciennement, des bénévoles rémunérés à la bonne volonté par les chauffeurs, après avoir aidé à charger leurs véhicules. Ils se sont depuis organisés pour devenir une mafia qui violentent et agressent les chauffeurs récalcitrants à la paie.

Des morts et blessés ont été enregistrés au grand carrefour de Koumassi au cours de rixe opposant différents clans de ces jeunes désœuvrés. Dès son élection à la tête de la commune de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo a lancé une « fatwa » contre cette pègre qui crée un renchérissement du coût du transport.

Ces individus faisant fi de l’arrêté cité en référence contraignaient les chauffeurs de taxi intercommunaux à payer une somme de 200 à 500f par chargement. Aussi toujours lors de cette opération, deux gares anarchiques ont-elles été démantelées dans les environs de l’hôpital général de Koumassi.

Pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé dès son élection à la tête de cette commune, celui de mettre de l’ordre dans tous les domaines, Cissé Ibrahima Bacongo se donne tant bien que mal les moyens de sa politique. L’opération policière qui vise à faire appliquer l’arrêté municipal, fait suite à une vaste opération de déguerpissement des emprises publiques et un programme de drainage des caniveaux.

DIANE Drissa

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE