Politique

Avant le Moronou, Ouattara était dans le N’Zi : le point sur ses promesses

Mis à jour le 8 septembre 2020
Publié le 08/09/2020 à 10:59 , ,

Des promesses avaient été faites par Alassane Ouattara, aux habitants de Kouassi Kouassikro lors de sa visite dans le N’ZI du 25 au 28 septembre 2019. Un an après, où en sommes-nous ? Si les 32 villages de la localité ont été électrifiés, le problème d’eau et le manque de bitume, demeurent.

Alassane Ouattara, le Chef de l’État ivoirien est en visite dans le Moronou du 9 au 12 septembre 2020. Mais avant, il était dans le N’Zi puis dans le Hambol où des promesses ont été faites aux populations dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. À Kouassi Kouassikro, département situé au centre de la Côte d’Ivoire, certaines promesses ont été tenues, mais pas toutes. La route, principale doléance des habitants, pour sortir la localité de l’ornière, n’a pas encore été construite.

Dah Sié Emmanuel, président de la mutuelle des fonctionnaires de la localité se réjouit des acquis après la visite de Ouattara, mais souligne le manque d’eau dans le département.

« Les 32 villages qui composent la commune ont été électrifiés. On peut dire qu’il y a désormais de la lumière dans la localité. Et cela est à mettre au compte de la visite d’État du président de la République. Cependant, nous subissons une autre situation, le manque d’eau. Il n’y a pas d’eau à Kouassi Kouassikro. Nous passons des jours sans une seule goutte dans les robinets et quand le liquide apparaît, c’est à très faible pression. Ce qui crée d’énormes désagréments aux habitants que nous sommes. Mais en plus, de cette situation, il n’y a pas de route. La voie entre Kpêdo et Kouassi Kouassikro, long de 9 km a été reprofilée. Les machines sont parties et on voit revenir petit à petit. On espère vraiment que les choses vont s’accélérer » fait savoir le fonctionnaire.

Alassane Ouattara avait promis offrir au moins 3 km de bitume à l’intérieur de la commune de Kouassi kouassikro. Mais en plus, il était question de relier ce gros village à la ville de Dimbokro soit en passant par Bocanda (120 km) ou Nouffou (89 km), mais pour l’heure, rien à l’horizon. Et comme pour ajouter à la peine des populations, la dernière saison pluvieuse a davantage dégradé les voies d’accès.

Mais Kouamé Kouamé Albert, le président de la jeunesse communale, soulève un autre problème qui est d’ordre éducatif.

« Le Lycée n’a que 200 places. Ajoutons à cela, les 100 places du collège. Cela fait 300 places en tout. Alors que chaque année, 600 élèves après le CEPE, sont affectés dans ces établissements. Vous comprenez aisément qu’il y a un vide à combler. Les parents sont donc obligés d’envoyer les enfants dans des établissements scolaires, souvent très éloignés de la commune. Pourtant, les autorités avaient promis construire un collège de proximité dans la localité. Mais pour l’instant, rien« , déplore-t-il.

En Côte d’Ivoire, les visites d’État précèdent le développement. Mais à Kouassi Kouassikro, toutes les promesses n’ont pas encore été tenues. Les habitants attendent toujours la réalisation des infrastructures annoncées.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE