Présidentielle 2020

Attaque  des résidences des chefs de l’opposition:  Guillaume Soro dit connaître les auteurs

Mis à jour le 3 novembre 2020
Publié le 03/11/2020 à 1:08 , , , , ,

La résidence de Henri Konan Bédié, président du Conseil national de transition (CNT) et celles de plusieurs leaders de l’opposition ont été prises pour cible par des hommes armés, tard dans la nuit du lundi 2 novembre 2020. Guillaume Soro, président de Groupement et peuples solidaires (GPS) accuse le chef de l’État Alassane Ouattara d’être le commanditaire des opérations.

« Monsieur Guillaume Soro apprend que dans la nuit du 2 au 3 novembre des éléments appartenant à des unités des forces de défense bien identifiées ont mené des attaques à l’arme de guerre, contre la résidence du président du Conseil national de transition et celles d’éminentes personnalités politiques que sont : Pascal Affi N’Guessan, Albert Mabri Toikeusse et Assoa Adou. Ces attaques simultanées et coordonnées font manifestement suite à la mise en place du Conseil national de transition, et à la désignation du président Henri Konan Bédié pour en assurer la présidence. Ces opérations sont l’oeuvre d’éléments indisciplinés de forces armées ivoiriennes qui endoctrinés ont décidé d’obéir à des ordres illégaux, émanant d’une personnalité qui ne détient plus le pouvoir constitutionnel de commander aux forces de sécurités ivoiriennes. Il s’agit de l’ancien président, Monsieur Alassane Ouattara », a déclaré Me Affousssiata Bamba, avocate et porte-parole du député de Ferkessédougou.

Sur la même ligne, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Maurice Kacou Guikahué qui était aux côtés du président du CNT au moment des faits a indiqué que l’attaque du domicile du chef de son parti est liée à la création du CNT.

« Nous sommes sûrs que cela a un lien avec la mise en place du Comité national de transition, la coïncidence étant trop grande », a-t-il remarqué.

Face à la recrudescence d’attaques armées signalées dans plusieurs localités et au climat s’insécurité qui s’installe progressivement en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre de la Défense, Guillaume Soro a exhorté le président du CNT à nommer un ministre de la Défense.

« J’invite de façon pressante le CNT à nommer aux responsabilités de la défense nationale une personnalité civile ayant une bonne connaissance des armées et des forces de sécurité« , a-t-il suggéré.

L’ex-patron des Forces nouvelles (rébellion du nord) a demandé à l’armée d’assurer la sécurité du territoire national et celle de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire.

« J’appelle tous les soldats, sous-officiers, officiers et officiers généraux à demeurer strictement dans la voie de la légalité. Je mets en garde les miliciens et autres groupes de civiles sur les graves conséquences qui ne manqueront pas de découler de leurs actes criminels. Je demande aux forces de défense et de sécurité leurs responsabilités dès à présent pour maintenir l’ordre, la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national. Votre priorité doit être les populations ivoiriennes, sécuriser les membres de Conseil national de transition et les biens », a-t-il indiqué.

Et de mettre en garde : « Il est inutile de rappeler aux forces de défense et de sécurité que celui qui manquera se mettra en travers de la légalité républicaine et répondra de ses actes devant une cour martiale ».

Au peuple de Côte d’Ivoire, l’ancien leader étudiant demande de « rester debout, déterminé et d’accentuer la mobilisation jusqu’à la victoire finale ».

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE