Défense

Le Gal Lassina Doumbia révèle les tentatives de division de l’armée et donne des consignes

Mis à jour le 17 janvier 2020
Publié le 17/01/2020 à 2:59 ,

« 2020 est une année électorale. Nous devons être à même de rassurer nos populations au sein desquelles commencent à naître des sentiments d’inquiétude », a recommandé ce vendredi 17 janvier, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire. C’était à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des armées.

C’est un moment festif et de convivialité, mais la présentation des vœux de nouvel an est aussi un cadre pour donner des orientations pour l’année à aborder. Face à ses hommes ce vendredi 17 janvier, à la place d’armes Ouattara Thomas D’Aquin de l’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a sacrifié à la tradition.

Selon lui, l’année 2019 s’est écoulée sans anicroche. Il faudrait maintenir le cap pour rassurer la population. Ce, surtout que, 2020 qui débute, est une année électorale pendant laquelle des actions pour susciter des soulèvements dans les rangs ne manqueront pas. Dans cette même optique, le chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire a dénoncé des informations mensongères véhiculées dans les médias, sur son institution.

« (…) Je voudrais partager avec vous un constat qui est celui de la floraison depuis un certain temps, d’articles mensongers et d’affirmations erronées sur les armées, dans la presse comme sur les réseaux sociaux. Parce que certains veulent nous voir dans les rues, veulent donner de nous une image qui n’est pas la nôtre, l’image d’une armée divisée, en proie au doute, dont une partie est prête à se mutiner… il y a parfois à se demander s’il s’agit de la même armée, celle dans laquelle nous vivons au quotidien. Et, je puis vous assurer que cela va aller en s’empirant à l’approche des périodes électorales », a-t-il révélé.

Face à cette situation, le Général Lassina Doumbia appelle ses hommes à ne pas y accorder de l’importance. « Gardons la tête froide, maintenons le cap, ne prêtons pas attention. Surtout, n’oublions pas notre boussole qui est simplement ‘’Agir ensemble au quotidien pour être fier d’être soldat, et pour que la nation soit fière de nous », a-t-il exhorté.

Pour y arriver, le chef d’Etat-major général des armées recommande trois paramètres qui doivent guider le comportement de l’armée ivoirienne tout au long de l’année 2020. Ce sont, la cohésion entre militaires « au sein des unités avec les autres et avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité ». La confiance mutuelle, la franchise dans les rapports avec les autres et dans l’exécution de nos tâches. « Parlons-nous sincèrement, débattons de tous les sujets et principalement ceux qui peuvent nous diviser et, ensemble, trouvons des solutions. Éloignons-nous des rumeurs et évitons de les propager », invite le Général Lassina Doumbia.

Le Général quatre étoiles recommande également, la discipline, qui est selon lui, la force principale des armées. « Sans elle, rien ne nous sera facile. Sans elle, nous n’arriverons à rien. Respect de la hiérarchie, respect des ordres et des consignes, voici ce qui rend une armée forte et respectée. La Côte d’Ivoire mérite une telle armée », insiste le chef d’Etat-major général des armées.

« Agissons ensemble, au quotidien, pour être fiers d’être des soldats et pour que la nation soit fière de nous », a recommandé le Général Lassina Doumbia.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE