Défense

Armée ivoirienne- Hamed Bakayoko après la remise de chèques aux retraités volontaires, « Ne gaspillez pas cet argent »

Mis à jour le 27 mai 2018
Publié le 04/05/2018 à 2:28

Ils sont 2166 soldats volontaires de l’armée ivoirienne, à faire valoir leurs droits à la retraite, avant terme. Une cérémonie d’hommage leur a été dédiée, au 1er bataillon blindé du camp d’Akouédo à Abidjan. Le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko a, après la remise des chèques, prodigué des conseils aux récipiendaires.

Selon le Général de corps d’armée Touré Sékou, Chef d’État Major Général des armées de Côte d’Ivoire, « ces départs volontaires qu’enregistre l’armée ivoirienne, sont la résultante de la loi de programmation militaire de 2016, qui vise à ramener l’effectif des soldats, à 20 000 hommes. Soit 5% d’officiers, 25% de sous officiers et 70 % de militaires du rang. Ce qui permettra un meilleur équilibre et un réajustement de pyramide de grades » a t-il révélé lors de son allocution.

La mesure d’incitation au départ volontaire des militaires en activité, s’inscrit donc dans un projet global de modernisation du système de défense ivoirien. Pour faciliter la reconversion à la vie civile de ces soldats qui quittent les rangs de l’armée ivoirienne, des chèques de 15.000.000 FCFA, ont été remis à chacun, par le ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Il a lors de son intervention, insisté sur le bon usage de cette somme.

« Nous avons besoin de beaucoup d’investissements pour redorer l’image de la cavalerie. Je vous demande donc de compter sur moi, pour rehausser l’image de la cavalerie ivoirienne. Mais vous devez savoir que dans toutes les armées du monde, il y a un bureau de la reconversion pour accompagner les militaires qui veulent retourner à la vie civile. Il y en a qui ont réussi dans le monde, d’autres sont même devenus des milliardaires. Ce principe est donc connu. Notre objectif est d’atteindre 4000 retraités volontaires, d’ici 2020 » a déclaré le ministre Hamed Bakayoko, avant d’exhorter les retraités volontaires, à une meilleure gestion de la dotation financière dont ils ont bénéficié.

« Aujourd’hui vous partez. Vous avez servi la nation, maintenant vous allez servir votre famille. Les gens se disent que c’est fini pour vous, mais vous devez vous dire, que votre vie commence maintenant. Vous devez être habités par un puissant optimisme de sorte qu’on soit fier de vous. Vous avez une prime d’incitation que certains de vos camarades n’ont pas eue. Ne gaspillez pas cette énergie, ne gaspillez pas cet argent. Sachez l’investir. Dépensez prudemment ce que vous avez. Il faut bien réfléchir à ce que vous voulez faire avant de vous lancer car le but, c’est d’être des modèles de réussite et non d’échec » a insisté, le patron de la Défense en Côte d’Ivoire, avant de promettre un gyrobroyeur et la réhabilitation du centre médical du Camp d’Akouédo, au  chef d’escadron Bandama Elie, commandant par intérim du 1er bataillon Blindé d’Akouédo.

En 2017, ce sont environ 997 soldats volontaires qui quittaient les rangs de l’armée ivoirienne. Cette année, ils sont 2166 dont 24 femmes. D’autres départs sont encore prévus, d’ici 2020, comme l’a souligné, le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Éric Coulibaly

Source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE