Politique

APF, tous pour le renforcement de la démocratie dans les pays membres

Mis à jour le 8 juillet 2019
Publié le 08/07/2019 à 6:37

La 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a débuté ce lundi 8 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire autour du thème « Parlement et renforcement de la démocratie ». Les premiers responsables de cette institution, ont à l’occasion, tous  appelé au renforcement de la démocratie dans les Etats membres.

Tous pour la démocratie et son renforcement non seulement dans le fonctionnement de l’Assemblée  parlementaire de la francophonie, mais aussi dans la vie des Etats membres de cette institution. Réunis ce lundi à Abidjan, les parlementaires qui ont en partage la langue française ont signifié ce désir, qui à les en croire, est un gage du bien-être des pays de l’espace francophone. Pour François Paradis, le président en fin de mandat de l’APF, le rôle des parlements dans l’atteinte de cet objectif est important. Selon lui, la vitalité de ces institutions constituent un baromètre de la bonne santé de la démocratie dans un Etat. « Les parlements sont les centres névralgiques de la démocratie », a-t-il soutenu ce lundi matin.

« Vous êtes les vigiles de la démocratie et de non démocratie », a indiqué pour sa part Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Pour elle, les parlementaires, surtout ceux de l’espace francophone, doivent davantage s’impliquer dans l’implantation de la démocratie dans leurs pays. A en croire Louise Mushikiwabo, cela passe également par une attention particulière à accorder à l’éducation surtout de la jeune fille, la protection des droits de l’homme et l’établissement des états civils.

Cette cérémonie d’ouverture a vu la participation de Daniel Kablan Duncan,Vice-président ivoirien. Les assises prendront fin ce mardi 9 juillet avec l’élection d’un nouveau président de cette institution internationale. Seul le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est candidat à la succession de François Paradis.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE