Politique Présidentielle 2020

Antoine Glaser (Journaliste-Analyste politique) : « Voici le choix de la France et des Etats-Unis pour la présidentielle de 2020»

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 06/08/2019 à 2:16 ,

Analyste politique de l’actualité africaine, Antoine Glaser a en exclusivité, accordé un entretien à 7info.ci. Ancien directeur de la Lettre du Continent, il est l’auteur de l’ouvrage : « Nos chers espions en Afrique » avec Thomas Hofnung (Ed. Fayard). Il passe au peigne fin tous les scénarii pour le mercato présidentiel ivoirien, mettant l’accent sur le possible choix de la France et des Etats-Unis.

Que pourrait augurer la rencontre entre Gbagbo et Bédié?

Une recomposition du paysage politique de la Côte d’Ivoire avec un air de déjà-vu. .

Le président du PDCI-RDA, 86 ans, n’entend pas se retirer de la course à la présidentielle. Prend-il un risque?

Henri Konan Bédié ne prend aucun risque, en tout cas pour lui-même. Il est dans une stratégie de conflit personnel avec le président Alassane Ouattara. Dans sa nouvelle position d’allié des autres leaders de l’opposition, il n’a donc rien à perdre d’autre qu’un peu d’argent.

Pensez-vous que Alassane Ouattara, au regard du nouveau paysage politique, va prendre le risque de tenter un baroud d’honneur pour un nouveau mandat ou se retirer et apparaître comme un homme de parole?

Jusqu’à présent, Alassane Ouattara affirmait à ses proches qu’il ne rempilerait pas pour un nouveau mandat à condition qu’Henri Konan Bédié renonce également à se présenter lui-même. Ces derniers mois, le président semble avoir opté pour une candidature du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais rien n’est gravé dans le marbre. Tout reste possible.

Au jeu des alliances, Gbagbo ne risque-t-il pas d’être le sacrifié dans cette affaire?

Laurent Gbagbo a déjà gagné. Il peut jouer échec et mat de l’un ou l’autre présidentiable. C’est déjà énorme. Gbagbo est avant tout un historien. Cette position le valorise. Il est à nouveau sur l’échiquier…

Et Soro dans cette histoire, quel avenir pour lui?

Guillaume Soro a déjà effectué tellement de sauts périlleux avant et arrière qu’un énième salto ne lui fait pas peur. Il est le seul présidentiable à pouvoir laisser du temps au temps.

Pensez-vous à un peu plus de 1 an que la France et les Etats-Unis ont déjà fait leur choix?

Pour défendre leurs intérêts stratégiques dans la région, les Etats-Unis et la France (dont l’ex base de Port Bouet du 43ème BIMA assure une partie de la logistique de l’Opération militaire Barkhane dans le Sahel) « voteront » virtuellement, comme un seul homme, pour le candidat du pouvoir sortant. Mais, ils ne sont pas ivoiriens…

Le bilan de Ouattara suffira-t-il pour faire la différence s’il se jette dans la course?

Au-delà d’un bilan mitigé, Alassane Ouattara ou son candidat, bénéficieront de tous les moyens de l’Etat. Ce qui offre déjà quelques longueurs d’avance…

Daniel Kablan Duncan ferait-il un bon pion pour le RHDP?

Daniel Kablan Duncan a toujours été un homme sandwich entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Une position peu enviable dans une période où les hommes forts sont primés.

Quel avenir pour Affi N’guessan et la tendance FPI qu’il revendique là où Gbagbo le discrédite?

La politique n’est que patience. Les voies de garage ont toujours des aiguillages inattendus.

Voyez-vous des signes de crispation possibles après les élections d’octobre 2020?

Tout dépendra de la volonté et de la capacité d’une redistribution équitable du budget de l’Etat par le pouvoir en place.

Réalisé par Adam’s Régis SOUAGA

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE