Défense

Alassane Ouattara parle de « son jeune frère » le Colonel-major Wattao

Mis à jour le 6 janvier 2020
Publié le 06/01/2020 à 2:34 , ,

Recevant les vœux de nouvel an de l’armée ce lundi 6 janvier, le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé sa tristesse suite au décès du Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao.

Environ trois minutes. C’est le temps mis par le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour parler du Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao, décédé ce jour des suites de maladie aux Etats-Unis. Ce sont aussi trois minutes durant lesquelles le président Ouattara a exprimé toute sa tristesse et sa consternation face à la disparition de celui qu’il appelle son « jeune frère ».

« J’ai été réveillé à 3h du matin avec une triste nouvelle qui m’amène à vous dire que j’ai le regret de vous annoncer malheureusement le décès de mon jeune frère, le Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao. Je voudrais vous demander de vous lever et d’observer une minute de silence », a signifié d’entrée Alassane Ouattara qui recevait au palais présidentiel à Abidjan Plateau, les vœux de nouvel an des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

«Je savais que mon jeune frère le Colonel-major wattao avait des soucis de santé. Et toutes les dispositions ont été prises pour l’envoyer aux Etats-Unis. Il y a deux semaines, j’avais pu lui parler. Il y a une semaine j’ai pu également parlé avec son épouse. Malheureusement, toutes les dispositions prises par les médecins de haute qualité aux Etats-Unis n’ont pas aidé à le préserver. Donc vous pouvez imaginer ma tristesse, car Wattao était véritablement un jeune frère et je viens tout à l’heure de parler à son père à Doropo. J’ai également demandé à mon jeune frère Ibrahim Ouattara d’appeler le roi de Bouna pour lui dire toutes mes condoléances. Je pourrais appeler le roi plus tard dans l’après-midi », a poursuivi le président ivoirien visiblement sous le choc.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, le Colonel-major Issiaka Ouattara est décédé des suites d’une maladie pour laquelle il avait été évacué aux Etats-Unis. Agé de 52 ans, Wattao a occupé le poste de Commandant de la Garde Républicaine avant d’être nommé Commandant de Unités rattachées à l’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara est en outre brièvement revenu sur le parcours militaire du disparu, expliquant les promotions qu’il a eues au sein de l’armée. « Quand Wattao est allé au Maroc, pour sa formation à l’école supérieure de guerre, il a été véritablement faire un excellent travail. Même avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, nous en avions parlé de même qu’avec le Général chef-d’état-major des forces royales, des progrès importants et de son aptitude d’apprendre. C’est tout cela qui justifiait sa promotion au grade de Colonel-major », a-t-il justifié.

Et d’ajouter avoir donner des « instructions au ministre de la Défense pour que toutes les dispositions soient prises pour que l’armée et nous-mêmes nous puissions lui rendre un hommage pour le travail accompli.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE