Société

6 morts lors des dernières pluies, les autorités invitent à la prudence

Mis à jour le 14 octobre 2019
Publié le 14/10/2019 à 1:33 , ,




La prudence. C’est le mot d’ordre des autorités ivoiriennes après le triste bilan des pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays depuis quelques jours. Le Ministère de la Sécurité et de la protection civile a produit un communiqué ce samedi 12 octobre pour présenter ses condoléances aux familles attristées et surtout demander à la population de quitter les zones à risques.

« Depuis la nuit du vendredi 11 octobre 2019, des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs Régions du pays et plus particulièrement sur le district d’Abidjan. Ce samedi 12 Octobre 2019, il a été enregistré 93,5 mn de pluie à Yopougon, 116,8 mn à Abobo, 92mn à Cocody, 61 mn à Koumassi et à Marcory et 62 mn à Songon. Au-delà de 50 mn, il y a de réels dangers pour les populations et les infrastructures (décès, dégradation de routes, effondrement de murs et éboulement…) », introduit le communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

A lire aussi: UNE FILLETTE DE 4 ANS EMPORTEE PAR LES EAUX DE PLUIE A MAN

La saison pluvieuse est à risque en Côte d’Ivoire. Chaque année, des dégâts matériels et pertes en vies humaines sont enregistrés. Pour faire face à la situation, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un plan d’urgence piloté par plusieurs ministères en vue de libérer les emprises d’eau et ainsi prévenir les drames. Des dispositions qui ne suffisent toujours pas à éviter des drames pendant cette période.

« Malgré les alertes météos de la SODEXAM, relayées par plusieurs organes de presse, nous notons avec regret 06 morts, dont 05 dans le District Autonome d’Abidjan, 01 mort à Man et de nombreux dégâts matériels. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile présente, au nom du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement, ses sincères condoléances aux familles éplorées et les assure de son soutien total », indique le communiqué avant de demander à la population d’évacuer les zones à risque.

« C’est pourquoi, en cette période de petite saison de pluies où l’alerte ORANGE est déclenchée, le Gouvernement demande aux populations d’observer les mesures de prudence en libérant les zones à risques d’inondation et en évitant de jeter des ordures ménagères dans les caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile tient à rassurer les populations que le Gouvernement continuera de suivre la situation  avec une attention particulière et reste mobilisé afin de parer à toute éventualité » précise le Général Vagondo Diomandé, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Sur sa page Facebook, le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a lui aussi invité à la vigilance. Selon l’administrateur civil, la pluie rattrape son retard du mois de juillet.

Éric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE