Côte d’Ivoire Société

4e pont : 1850 ménages invités à libérer l’emprise du côté de Yopougon

Mis à jour le 14 octobre 2020
Publié le 14/10/2020 à 3:47 , , ,

La presse ivoirienne a été conviée à cette rencontre d’information le lundi 12 octobre 2020. Il était question de demander aux ménages impactés par la construction du 4e pont de libérer l’emprise au plus tard le lundi 19 octobre. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan, André Martin Kacou.

Après Boribana puis Bromakoté dans les communes d’Attécoubé et Adjamé, c’est au tour de Yopougon d’accueillir les premiers coups de pelleteuses dès le lundi 19 octobre dans le cadre de la construction du 4e pont. 1850 familles sont concernées par le déguerpissement. La rencontre entre les habitants et la préfecture d’Abidjan a permis d’informer et de sensibiliser les ménages avant la démolition.

« Je suis venu annoncer la date de libération de l’emprise, leur dire que le lundi 19 octobre 2020 à partir de 7 heures, il sera procédé à la libération de l’emprise au niveau des quartiers Doukouré, Nouveau Quartier et Fromager. L’État a fait sa part d’engagement. Les termes sont clairs. Et l’État ne peut démolir une maison que lorsque le propriétaire a été entièrement indemnisé. Les locataires, les propriétaires d’activités commerciales, les propriétaires de bâtiments et même les hébergés gratuits ont tous déjà été indemnisés. Nous sommes déjà à plus de 2 milliards de FCFA d’indemnisation payés pour un quartier. Pour les 1. 850 ménages, ce sont plus de 7 milliards de FCFA qui ont déjà été payés aux personnes impactées. Les travaux sont en cours pour ceux qui ont choisi d’être relocalisés. Les terrains sont déjà acquis à Anyama et à Ebimpé, la viabilisation a déjà commencé, les entreprises sont en phase de sélection et bientôt, les maisons vont commencer à émerger. C’est un engagement que l’État a pris et il entend le respecter  » fait savoir André Martin Kacou, secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan.

La requête de la population, qui souhaitait un report de la date butoir pour la libération de l’emprise, n’a pas été accordée.

Le 4e pont d’Abidjan, sera construit sur une superficie de 7,2 kilomètres et fera deux 2×3 voies. Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulevard Nangui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).

Le projet entièrement financé par la BAD, coûtera 142 milliards FCFA.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE