Société

21.031 nouveaux cas de tuberculose en Côte d’Ivoire en 2018 

Mis à jour le 12 novembre 2019
Publié le 12/11/2019 à 5:39

La situation de la tuberculose demeure préoccupante en Côte d’Ivoire, selon un rapport du Programme National de lutte contre la tuberculose, et ce, malgré le progrès réalisé par les autorités pour freiner la maladie. Ce sont 21.300 cas qui ont été enregistrés en 2018 sur tout l’étendue du territoire national, contre 21.031 nouveaux cas et rechutes avec 13.431 nouveau cas. La population est invitée à se faire dépister après une toux de deux semaines.

Selon ledit rapport, la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Cinq mille personnes meurent par jour de cette maladie dont 25% sur le continent africain. C’est ce qui a d’ailleurs poussé la communauté internationale à choisir comme thème cette année pour la célébration de la journée mondiale de la tuberculose, « c’est le moment! » D’agir et de mettre fin à la tuberculose.

Ce rapport a donc été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale de la tuberculose, célébrée tous les 24 mars de chaque année. Cette année les autorités ivoiriennes ont décidée de décentraliser la célébration en Côte d’Ivoire, en vue d’appuyer la sensibilisation de la population.

Ce jeudi 31 octobre, s’est tenue dans la commune d’Attécoubé, les activités commémoratives décentralisées de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose 2019. Lesquelles activités ont permis aux autorités du centre antituberculeux d’Adjamé de faire l’état des lieux de la tuberculose dans ledit centre. Il est ressorti que 1869 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été déclarées avec 1074 cas de formes contagieuses et 86 % de succès au traitement pour la cohorte de 2017. 1192 cas de formes contagieuses ont été dépistés.

Toujours selon le rapport, il est recommandé pour mettre fin à la maladie, que des mesures fortes doivent être prises à travers une politique sociale, demandant aux populations de se faire dépister après une toux de deux semaines.

La tuberculose est une maladie infectieuse, bactérienne et transmissible causée par un bacille appelé bacille de KOCH. Elle s’attaque généralement aux poumons. Aujourd’hui, la tuberculose est une maladie qui se guérit au bout par le respect du protocole de traitement et de prise des médicaments. Le diagnostic et le traitement sont gratuits dans tout le pays.

La cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose s’est tenue le 23 Mars dernier à Adiaké.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE